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RELATIONS PUBLIQUES

DDB France met du Ketchum dans ses RP

31/01/2003

Pour se faire une place sur le marché des relations publiques, DDB France mise sur Ketchum Paris, en reprenant 40 % de son capital.

Révolution dans le petit monde des RP. Le groupe Omnicom s'est lancé en France dans une expérience qu'il n'avait encore jamais osé tenter ailleurs : associer, avec échange capitalistique à la clé, une de ses grandes enseignes, DDB, avec l'un de ses principaux réseaux de « public relations », Ketchum. DDB France rapatrie l'offre « relations publiques » de sa filiale corporate DDB&Co au sein de Ketchum Paris et prend, dans la foulée, 40 % du capital de cette dernière. Ce sont, au total, dix personnes et environ un million d'euros de chiffre d'affaires que l'agence de RP parisienne récupère avec des clients comme l'Action contre la faim (ACF), l'Association des paralysés de France (APF), la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs sociaux (CNAMTS), la Ligue contre le cancer et Médéric. Ce portefeuille est complémentaire de celui de Ketchum, qui compte, entre autres budgets, Delta Air Lines, IBM, l'Institut national de recherches informatique et automatique (INRIA), Rémy Martin, Toys' R' Us et, récemment acquises, les cinq marques de ElcoBrandt.

6ME de chiffre d'affaires

« Cette initiative avait particulièrement un sens sur le marché français où les marges de croissance des relations publiques sont plus limitées qu'ailleurs »,commente Jean-Martial Ribes, président de Ketchum Paris, qui affiche désormais 6 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé avec 40collaborateurs. Son agence, installée à Levallois-Perret, devrait arriver d'ici à fin février rue d'Amsterdam, à Paris, où siège le groupe DDB France.« Au-delà de tout modèle organisationnel, le meilleur moyen de faire travailler les gens ensemble est encore de les réunir en un même lieu »,assure Jean-Pierre Séguret, vice- président et DG de DDB France. C'est d'ailleurs sa rencontre avec Jean-Martial Ribes, lors d'une université d'été d'Omnicom en juin dernier à Boston, qui est à l'origine de cette opération. De son côté, Stéphane Amis, président de DDB&Co, espère enfin disposer d'une enseigne forte sur ce marché et d'un appui à l'international qui lui faisait cruellement défaut jusqu'ici.« Après Tagaro ! en édition, Paris Venise en design, Carré bleu marine en événementiel et Equity en communication financière, nous poursuivons notre politique privilégiant l'expertise plutôt que la boîte à outils généraliste »,conclut-il en espérant faire entrer toutes ces enseignes, à l'instar de Tagaro !, dans le Top 5 de leurs marchés respectifs.

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