Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Starck by Starck

28/02/2003

Ces passages sont extraits des commentaires de Philippe Starck que l'on peut entendre au cours de l'exposition. Leur intégralité est disponible dans le livre « Starck - Explications ».

Bouilloire Hot Bertaa, Alessi, 1990.

« La Hot Bertaa, c'est un de mes premiers objets édités par Alessi. Alessi, c'est la star, et, pour moi, c'est donc le grand moment, j'ai le coeur qui bat. [...] Il fallait que je sois extraordinaire, il fallait que je démontre mon talent. Je dois donc me leurrer moi-même et inventer une théorie de l'aérodynamisme immobile : c'est-à-dire que les objets, dont on sait qu'ils n'ont pas besoin de bouger, comme une bouilloire posée sur la table, je vais leur donner un mouvement, une dynamique pour que, même s'ils ne bougent pas, ils puissent " dynamiser " autour d'eux. C'est possible que ça marche un petit peu, mais en fait c'est surtout une explication a posteriori, pour justifier le fait que je veuille me faire remarquer, que je veuille faire un objet magistral, un objet sculptural. En fait, cet objet sculptural, c'est sûrement un des plus mauvais que j'aie jamais fait. C'est un objet qui ne fonctionne pas bien. C'est un objet très daté, très " modé ", il fait partie de mes grandes hontes. »

Édifice Nani Nani, 1989.

« On est en 1989, je ne suis toujours pas architecte, je ne le serai jamais, et pourtant, un promoteur japonais m'appelle et me dit :" Est-ce que vous voulez faire un immeuble au Japon ? "Wouah ! Évidemment, quel honneur, quelle chance, quelle aventure ! Donc, j'y vais, on me montre un terrain et on me dit :" Voilà, ce sera pour faire des bureaux, un show-room, on ne sait pas quoi, enfin, en gros, faites ce que vous voulez. "[...] Donc, j'ai pris le risque de faire simplement ce que je voulais et, comme d'habitude, de suivre mes intuitions. Là, l'intuition, c'était quoi ? C'était : comment trouver un terrain d'entente ? On est si loin. On est si loin de partout avec nos amis japonais. Et je me suis rappelé que le Japonais, comme moi, aimait les monstres. Je me souviens, en particulier, de Godzilla, ce monstre qui sort de la mer, comme ça, et qui va détruire les villes. [...]On va donc parler de monstre, on va créer un monstre, on va s'entendre sur les monstres. Je crée donc cet immeuble qui s'appelle Nani Nani. Nani Nani, ça ne veut rien dire, c'est le cri que pousse un Japonais quand il rencontre un fantôme - vous savez, ils en rencontrent tout le temps. Alors, il fait" Nani Nani ! ". »

Couteau et usine Laguiole, forges Laguiole, 1987.

« Laguiole, c'est dans le joli pays de l'Aveyron que je n'aurais jamais connu, bien que je sois plutôt de ce coin-là en fait, si je n'avais rencontré M. Costes. M. Costes, vous savez, Jean-Louis Costes, avec son accent, celui pour lequel j'avais déjà fait le Café Costes. Donc, un jour, M. Costes, qui est né là-bas, à Laguiole, me dit :" Vous savez, c'est dommage. On a des beaux couteaux, à Laguiole, mais ils ne sont pas faits à Laguiole, ils sont faits à Thiers. C'est dommage car c'est un petit peu abuser les gens et je ne vois pas pourquoi on se fait voler comme ça quelque chose qui nous appartient. Alors, est-ce que vous pourriez redessiner le couteau et est-ce que vous pourriez construire l'usine ? "[...] Alors, j'ai fait ce qui s'appelle de la " revisite ". Autrement dit, on prend un objet existant, on le regarde bien - on essaie de le regarder avec acuité - et on le nettoie. [...]. Ça a été un succès extraordinaire. »

Envoyer par mail un article

Starck by Starck

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.