Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MÉDIAS

MindShare décortique le client en 3D

07/03/2003

Quel est le niveau de relation des consommateurs avec les marques ? MindShare tente de répondre, à l'aide d'une nouvelle étude.

Chez MindShare, les stratégies médias se contruisent désormais en trois dimensions. En fait de 3D, nom de baptême donné à une nouvelle étude, la branche médias du groupe WPP propose un médiaplanning en trois points. Le premier - le plus innovant - définit les types de relations existant entre les consommateurs et les 360marques répertoriées.

Entre notoriété et fidélisation

L'étude classe les consommateurs selon une pyramide comportant cinq niveaux : du premier, ceux qui connaissent simplement le nom de la marque, au cinquième, ceux qui déclarent y être très attachés.« Le public de l'étage le plus élevé contribue le plus au chiffre d'affaires de la marque »,commente Yasmina Guerry, la directrice études et recherches de MindShare France. À part de marché et profil de consommation proches, deux marques peuvent posséder une structure pyramidale différente. Exemple à l'appui dans le secteur toilette-beauté, MindShare présente une première marque possèdant un faible pourcentage de consommateurs qui la connaissent. Mais, une fois connue, elle les transforme en clients fidèles. La seconde marque, en revanche, bénéficie d'un taux de notoriété plus important. Néanmoins, peu de consommateurs déclarent y être très liés.« Ces observations permettent d'envisager deux types de stratégies médias, axées sur la notoriété pour la première et la fidélisation pour la seconde »,explique Yasmina Guerry. Le médiaplanning 3D de MindShare est complété par deux études plus classiques : l'une concernant les comportements socioculturels, l'autre, les consommations médias.« Notre étude comble un vide,estime Annie Loncq, présidente de MindShare France.Connaître le niveau de relation du consommateur à la marque est crucial. Désormais, nous pouvons clairement définir et cibler les prospects à forte valeur ajoutée. »MindShare a investi près de 1 million d'euros dans 3D. Cette étude, qui sera renouvelée tous les deux ans, est disponible dans vingt pays.

Envoyer par mail un article

MindShare décortique le client en 3D

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.