Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Finance

Black-out sur les marges brutes

14/03/2003

Suite à la décision des grands groupes anglo-saxons de ne pas communiquer de chiffres locaux, l'AACC ne publiera pas cette année les marges brutes de ses adhérents.

La nouvelle est tombée tel un couperet. L'Association des agences conseils en communication (AACC) a décidé de ne publier aucun chiffre certifié de ses adhérents pour l'exercice 2002. Une première qui est en fait la conséquence directe de la décision des trois grands holdings publicitaires anglo-saxons cotés en Bourse, WPP, Interpublic et Omnicom, qui regroupent les principaux réseaux publicitaires mondiaux, de ne plus communiquer de chiffres locaux jusqu'à nouvel ordre. Ainsi Interpublic, aux prises avec de lourdes difficultés financières ces derniers mois, notamment à cause de sa filiale McCann Europe, a-t-il décidé de limiter au strict minimum le flux d'informations financières délivrées à l'extérieur par ses différentes filiales. Seules les données chiffrées requises par la loi locale sont autorisées, mais sans retraitement particulier comme le nécessitait jusqu'ici la reconstitution, par exemple, des marges brutes.

À l'origine de cette décision drastique : la nouvelle règle du jeu financier établie aux États-Unis. Suite aux scandales inaugurés par l'affaire Enron fin 2001, les autorités américaines ont en effet adopté l'an dernier le Sarbanes-Oxley Act, définissant les nouvelles « bonnes pratiques » en matière d'information financière. De son côté, le gendarme de la Bourse américaine, la Security and Exchange Commission (SEC), a établi ses propres recommandations imposant aux sociétés cotées des règles de consolidation beaucoup plus strictes et sophistiquées. C'est dans ce nouveau contexte que les groupes de communication, comme d'ailleurs nombre de leurs clients, ont décidé d'ouvrir le parapluie et de jouer la prudence. Les français Publicis et Havas, également cotés à New York (ainsi qu'à Paris), devraient d'ailleurs s'aligner sur leurs concurrents.

Lisibilité trouble

De fait, les classements par métiers, agences et pays, établis notamment par la presse professionnelle en France ou aux États-Unis, engageaient les groupes sur des chiffres dont la nature, trop différente d'un modèle comptable à l'autre, créait au final des écarts pouvant poser problème par rapport aux chiffres officiels.« La comptabilité américaine n'étant pas la même qu'en Europe, les chiffres ne sont pas toujours conciliables. L'ensemble des groupes ont décidé qu'ils ne pouvaient pas publier localement de chiffres, car en cas de distorsion, leurs dirigeants risquent des peines d'amende et même d'emprisonnement »,explique Guy Chauvel, PDG de J. Walter Thompson France et vice-président de l'AACC. De fait, la nouvelle législation américaine menace les patrons de groupe et leur directeur financier de peines pouvant aller jusqu'à vingt ans de prison et 5 millions de dollars d'amende.

En adoptant une telle mesure conservatoire, les grands groupes éviteront sans doute les surestimations flatteuses de certaines de leurs filiales mais surtout, comme le souligne Daniel Sicouri, président d'Ogilvy&Mather France (WPP),« ils comptent ainsi se donner les moyens de présenter des chiffres consolidés fiables et cohérents ».Cette décision fait toutefois grincer des dents au sein des agences : la lisibilité du marché devenant du coup, et paradoxalement, beaucoup plus trouble.

Envoyer par mail un article

Black-out sur les marges brutes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies