Vous êtes ici
FKGB réinvente les pétales
21/03/2003La filiale de TBWA\France se divise en cinq mini-agences autonomes pour gagner en efficacité.
Coup double pour Catherine Michaud : la présidente de FKGB a accouché d'un garçon en janvier, et elle a donné naissance à une nouvelle organisation d'agence. Dorénavant, la filiale de TBWA\France, spécialisée dans le divertissement, se divise en cinq mini-agences autonomes. Elles sont composées d'une quinzaine de commerciaux, créatifs et réalisateurs rassemblés autour de bureaux en pétales.« Ces métiers ont toujours été très cloisonnés,rappelle Catherine Michaud.Désormais, l'information circule avec facilité et rapidité : plus besoin de gérer le planning des créatifs ou de prendre rendez-vous pour se parler. Nous gagnons en efficacité et en rentabilité. »
Chaque mini-agence correspond à un secteur d'activité : le cinéma, les jeux vidéo et la musique. S'y ajoutent le Web, qui requiert une organisation spécifique, et un pôle baptisé « diversification » parce qu'il s'ouvre à de nouveaux annonceurs : les médias, avec des clients de type Fun Radio, RTL 2, ou Nissan pour le lancement événementiel de la nouvelle Micra.
Relation commerciale renforcée
Pour Catherine Michaud, cette organisation est bien adaptée au métier de FKGB. L'agence réalise en effet des pochettes, des affiches, participe aux lancements de jeux vidéo pour Sony Music, la Fox et PlayStation.« Nos clients nous demandent d'être créatifs et de travailler à moindre coût dans des délais très courts »,précise-t-elle.
Autre avantage du nouveau modèle : il renforce la relation commerciale.« Les clients sont connus de leur pôle. Ils se sentent plus importants »,explique-t-elle. Reste à faire en sorte que cette proximité ne desserve pas l'agence. Chaque mois, FKGB présente ainsi aux clients les opérations des autres pôles. Catherine Michaud, décidément, a pensé à tout.