Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Agence

FKGB réinvente les pétales

21/03/2003

La filiale de TBWA\France se divise en cinq mini-agences autonomes pour gagner en efficacité.

Coup double pour Catherine Michaud : la présidente de FKGB a accouché d'un garçon en janvier, et elle a donné naissance à une nouvelle organisation d'agence. Dorénavant, la filiale de TBWA\France, spécialisée dans le divertissement, se divise en cinq mini-agences autonomes. Elles sont composées d'une quinzaine de commerciaux, créatifs et réalisateurs rassemblés autour de bureaux en pétales.« Ces métiers ont toujours été très cloisonnés,rappelle Catherine Michaud.Désormais, l'information circule avec facilité et rapidité : plus besoin de gérer le planning des créatifs ou de prendre rendez-vous pour se parler. Nous gagnons en efficacité et en rentabilité. »

Chaque mini-agence correspond à un secteur d'activité : le cinéma, les jeux vidéo et la musique. S'y ajoutent le Web, qui requiert une organisation spécifique, et un pôle baptisé « diversification » parce qu'il s'ouvre à de nouveaux annonceurs : les médias, avec des clients de type Fun Radio, RTL 2, ou Nissan pour le lancement événementiel de la nouvelle Micra.

Relation commerciale renforcée

Pour Catherine Michaud, cette organisation est bien adaptée au métier de FKGB. L'agence réalise en effet des pochettes, des affiches, participe aux lancements de jeux vidéo pour Sony Music, la Fox et PlayStation.« Nos clients nous demandent d'être créatifs et de travailler à moindre coût dans des délais très courts »,précise-t-elle.

Autre avantage du nouveau modèle : il renforce la relation commerciale.« Les clients sont connus de leur pôle. Ils se sentent plus importants »,explique-t-elle. Reste à faire en sorte que cette proximité ne desserve pas l'agence. Chaque mois, FKGB présente ainsi aux clients les opérations des autres pôles. Catherine Michaud, décidément, a pensé à tout.

Envoyer par mail un article

FKGB réinvente les pétales

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.