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Jean-Yves Naouri : au revoir la France

28/03/2003

Après deux ans à la présidence de Publicis Conseil, Jean-Yves Naouri est « promu » président de la zone Europe du Nord du réseau. Maurice Lévy assure l'intérim.

En ce mardi soir 25 mars, devant ses collaborateurs, Maurice Lévy n'est pas en verve, contrairement à son habitude. Invités à venir écouter leur président, les salariés de Publicis Conseil commencent à s'inquiéter en le voyant soudain hésiter, cherchant ses mots, manifestement mal à l'aise. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, commence pourtant par annoncer une bonne nouvelle, excellente même, pour le groupe : Boursin, budget historique de l'agence perdu l'an dernier au profit de l'agence allemande Springer&Jacoby, revient au bercail. L'ambiance reste toutefois tendue. Et c'est sans transition que Maurice Lévy présente finalement le véritable objet de cette réunion : le départ du président de l'agence Publicis Conseil, Jean-Yves Naouri.

Nommé voilà à peine plus de deux ans à la tête du vaisseau amiral du groupe en France, il se voit « promu » Regional Chairman de la zone Europe du Nord, qui couvre l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Scandinavie. Ce poste était occupé, il y a encore quelques mois, par Walter van der Mee, récemment nommé vice-président exécutif de Publicis Groupe, chargé de la gestion des ressources et du développement en Europe.

La décision semble soudaine. De fait, aucun successeur n'est encore désigné. Maurice Lévy assurera à titre transitoire la présidence de l'agence. La nomination de Jean-Yves Naouri est annoncée par le groupe comme une promotion :« Son parcours le désignait tout naturellement pour prendre une grande responsabilité internationale, indispensable dans un groupe comme Publicis ».Présenté comme le dauphin de Maurice Lévy lors de son accession à la présidence de Publicis Conseil, Jean-Yves Naouri poursuivrait donc son inexorable ascension.« Dans un groupe comme Publicis, l'expérience internationale s'impose »,ajoute le communiqué.

Cadeau empoisonné ?

Mais, en coulisses, les commentaires sont différents. Les rumeurs sur le départ du président de Publicis Conseil circulaient depuis longtemps. Certes, Jean-Yves Naouri peut mettre à son actif sa politique offensive en matière de création publicitaire, talon d'Achille de l'agence et vrai souci pour Maurice Lévy. Jean-Yves Naouri a fait venir, en janvier 2002, Daniel Fohr et Antoine Barthuel, des anciens de Bates, Grey puis BETC Euro RSCG, pour reprendre en main la direction de la création. En octobre 2002, c'est au tour de Gilles Masson, l'un des piliers de BETC Euro RSCG passé rapidement par Euro RSCG C&O, de rejoindre Publicis Conseil, en qualité de vice-président chargé de la stratégie et du développement. Enfin, Jean-Yves Naouri recrute, le mois suivant, Hervé Plumet, directeur de création chez Louis XIV DDB, pour suivre le très sensible budget Renault. Mais les méthodes, jugées parfois cassantes, du président de Publicis Conseil, qui lui ont créé certaines inimitiés au sein du groupe et qui ont pu désarçonner quelques clients, auraient commencé à agacer en plus haut lieu... De là à considérer la nomination de Jean-Yves Naouri à la tête de l'Europe du Nord, - «une vaste région, importante en richesses vives »,mais qui« connaît un fléchissement économique» - comme un cadeau empoisonné...

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