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ÉTUDE

MCA, mesureur d'efficacité

18/04/2003

Àl'heure où l'efficacité publicitaire est devenue une priorité des annonceurs, le lancement, en France, de « Market Contact Audit » (MCA) tombe à point. Cet outil de mesure de l'efficacité des plans de marketing intégré, élaboré par Intégration, société d'audit et de conseil en gestion de marques, mesure la contribution de chaque support média ou hors-médias utilisé par un annonceur et compare, à travers une même unité de mesure, le retour sur investissement de dépenses hétérogènes et jusqu'ici pratiquement incomparables. Le MCA permet par exemple de comparer l'efficacité d'une vague d'affichage et d'une campagne de sponsoring.« Il est ainsi possible d'optimiser le marketing-mix adopté »,explique Michel Sara, associé chez Intégration, ancien directeur général de J. Walter Thompson.

Intégration, qui exploite cet outil pour le compte de grands groupes comme Procter&Gamble, cherche aujourd'hui à travailler avec les groupes de communication. Cinq grands réseaux ont déjà passé un accord de licence régionale ou globale avec elle, souligne Michel Sara.

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