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Études

TNS : la vie en rose

25/04/2003

Le groupe d'études modifie son identité visuelle et raccourcit son nom. Jean-Michel Portier, président de TNS France, explique pourquoi.

Documents officiels, cartes de visite, papiers à en-tête, sites Internet... Le 24 avril, Taylor Nelson Sofres, troisième groupe d'études dans le monde, devait passer au rose, couleur de son nouveau logo, et en profiter pour raccourcir son nom, qui devient TNS. Conçu par l'agence anglaise Wolff Olins (Omnicom), retenue en septembre 2002 à l'issue d'une consultation, le nouveau logo vise à« simplifier et mieux affirmer notre identité »,explique Jean-Michel Portier, directeur associé de TNS Worldwide, président de TNS France et responsable de l'un des pôles du groupe, TNS Media Intelligence, pour l'international.« Taylor Nelson Sofres, c'était un peu long. En plus, les trois lettres TNS se prononcent dans toutes les langues. Cela exprime l'une de nos caractéristiques : nous sommes un groupe international. »

Présent dans cinquante-trois pays et coté à la Bourse de Londres, TNS est né en décembre 1997 de la fusion entre Taylor Nelson et Sofres. Depuis cette date, le groupe a beaucoup grossi. Ces quatre dernières années, pas moins de trente-sept sociétés ont été acquises. Au fil de cette croissance externe, la perception de l'ensemble a perdu en cohérence.« Pourtant, nous sommes devenus un groupe véritablement organisé, mais, vu de l'extérieur, on peut sans doute avoir le sentiment d'une certaine pagaille, d'un peu de cacophonie »,reconnaît Jean-Michel Portier.

Rationalisation

Le nouveau logo rose - un hexagone profilé, qui succède à l'actuel rectangle bleu et rouge- parachève cette structuration internationale. Il servira désormais de« bannière commune »aux différentes sociétés du groupe, de« repère visuel »pour les clients de TNS. Internationalisés de longue date, ceux-ci - parmi lesquels figurent IBM, L'Oréal, Motorola, Renault/Nissan et Unilever - seront certainement sensibles à cet effort de rationalisation... Le logo a, bien entendu, été validé après des tests en interne et auprès de certains clients de TNS. Soucieux de son image, le groupe a décidé de mettre en place un baromètre permettant de la mesurer.

TNS inaugure aussi une signature de marque originale : « Le sixième sens du business ». Pour Jean-Michel Portier, celle-ci complète bien le nouveau logo et exprime le positionnement du groupe :« Nous fournissons quantité d'informations à nos clients, néanmoins notre travail ne s'arrête pas là. Mais si le conseil en stratégie et en organisation n'est pas notre métier, nous sommes à leurs côtés pour leur fournir des diagnostics, les aider à préparer leurs décisions et les accompagner ensuite. »Cette valeur ajoutée à permis à TNS de remporter, en janvier, face à des concurrents comme Ipsos et Millward Brown, un contrat avec Renault et Nissan dans onze pays.« Au départ, il s'agissait simplement de tracking publicitaire. Notre proposition a été retenue car elle intégrait toute une série d'approches permettant, in fine, à Renault/Nissan de bien gérer l'allocation de ses ressources publicitaires. »

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