Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Publicité

Un commando de choc pour McCann

09/05/2003

Claude Posternak, nouveau président de McCann Paris, a présenté son équipe. L'arrivée de Christophe Coffre et Nicolas Taubes installe, enfin, un pilote dans l'avion.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Comme toujours dans ces cas-là... Mais aujourd'hui, Claude Posternak n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pour présenter l'équipe de direction qu'il vient d'introniser, le nouveau président de McCann Paris se fend d'un dithyrambe à faire rougir les intéressés. Il a de quoi être satisfait. Il ne lui a pas fallu longtemps pour constituer son équipe après sa nomination, entérinée au bout de longs mois de recherche, pour remplacer Gérard Charbit, nommé lui-même président du groupe.« Depuis mon arrivée à la tête de McCann Governance dont je garde la présidence, je me suis familiarisé avec toutes les équipes, dont celles de McCann Paris, notamment sur la compétition Air France »,explique Claude Posternak, qui s'est entouré de six dirigeants pour relancer l'agence.

Conseil de gouvernance

Une double direction générale a été créée. Alain Margerit, ancien DGA, qui garde la haute main sur le budget Opel, prend en charge la publicité. Antoine Ortoli, qui reste président de FutureBrand, la filiale design du groupe, sera chargé de l'intégration.« McCann a des réponses à toutes les demandes des clients,commente-t-il.Ma mission consistera à donner à cette offre une plus grande cohérence. »Sylvie Vinçon, jusqu'ici DGA, est nommée présidente du nouveau conseil de gouvernance de l'agence. Responsable des budgets Nestlé, Française des jeux, Bacardi Martini et Boots, elle sera chargée du suivi des besoins des clients et du développement des collaborateurs en interne.« Je souhaite reproduire le modèle de McCann Governance,note Claude Posternak.À l'exemple de ce que nous venons d'instaurer au sein du groupe, j'ai décidé de créer un conseil de gouvernance pour McCann Paris qui représente 75 % à 80 % du volume d'affaires du groupe. »Ce conseil accueillera aussi Claude Solanet, vice-président exécutif Europe de McCann et coordinateur international du budget L'Oréal. Mais le véritable « big-bang » dans ce nouvel organigramme vient des nominations de Christophe Coffre et Nicolas Taubes comme vice-présidents en charge de la création.« Il y a quelques semaines, nous avons eu la surprise de recevoir un coup de fil de Martin Sorrell[président de WPP]en personne, qui nous proposait de travailler pour lui,racontent les deux anciens patrons de la création de Leo Burnett.Nous avons aussitôt planché sur un projet d'agence que nous comptions lui proposer. Mais l'urgence pour lui semblait se situer plutôt du côté de J. Walter Thompson. Nous avons senti un besoin plus fort chez McCann, avec qui nous étions aussi en contact. »Le portefeuille de clients de McCann a fait le reste.

Pour redonner du souffle à la création qui emploie une cinquantaine de personnes (hors L'Oréal dont l'équipe créative reste supervisée par François Delage), le tandem ne se voit pas en coupeur de têtes :« On ne connaît pas les gens, notre but est de leur redonner l'envie. Et le fait d'arriver à la tête de l'agence en même temps, avec Claude, est une chance »,estiment les deux créatifs. Avant de s'accorder quelques jours au soleil pour préparer leur entrée en fonction le 19 mai, ils ont pris leur première décision avec Claude Posternak : créer une équipe de foot.

Envoyer par mail un article

Un commando de choc pour McCann

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies