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BBH signe les tubes

06/06/2003

L'agence de publicité anglaise crée sa propre maison de disques, Leap Music. Une expérience unique ou un exemple à suivre ?

A force de concevoir des campagnes comme des clips vidéo, cela devait forcément arriver. L'agence de publicité britannique Bartle Bogle Hegarty (BBH, détenue à 49 % par Publicis) crée sa propre maison de disques, Leap Music, en joint venture avec Richard Kirstein, l'ancien responsable du label Zomba Music Publishers. Leap Music se propose de signer avec des groupes non encore édités et de négocier les droits de leur exploitation publicitaire. Elle pourra aussi signer en exclusivité des titres originaux composés pour des campagnes de BBH. En négociant les droits en direct, la société allégera le budget des clients de l'agence, tout en percevant une partie des royalties.

Les films de BBH sont connus pour leur capacité à générer des tubes. La bande son d'un des récents films du déodorant Lynx, « Make Luv », est devenue numéro un des ventes en Grande-Bretagne. La dernière campagne Levi's, avec les hommes-souris, contenait un titre original,Payback time,composé par des anciens de Massive Attack. Autre agence pointue sur le sujet : Wieden&Kennedy. Il est vrai qu'un client comme Nike permet les expérimentations, comme remixer un titre oublié d'Elvis Presley,A little less conversation,ou faire appel aux producteurs stars Les Neptunes.

Un disque d'or pour les voix enfantines d'Evian

En France, BETC Euro RSCG a réalisé un coup de maître en produisant, avec Universal, le CD de la version enfantine deWe will rock you,tirée du spot Evian : le titre est déjà disque d'or. Pourrait-elle suivre l'exemple de BBH ?« Ce ne serait pas une bonne chose de produire un groupe qui n'existerait que par la publicité,estime Fabrice Brovelli, le TV producer de BETC Euro RSCG.Nous préférons faire connaître des musiciens avant qu'ils ne soient distribués, comme Fisherspooner grâce à BNP Paribas ou Telepopmusic avec CanalSatellite. L'organisation des soirées Panik à l'Élysée Montmartre, qui permettent de découvrir de nouveaux groupes, nous donne aussi de la légitimité dans la musique, mais nous ne voulons pas que nos clients soient associés à ces soirées. »Moralité : mieux vaut éviter le mélange des genres.

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