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Pascal Grégoire : CLM/BBDO et nulle part ailleurs

28/08/2003

Le publicitaire est le nouveau président de cette enseigne phare du marché français. Jean-Michel Goudard, patron de BBDO International, lui assigne pour mission de relancer la machine.

Pascal Grégoire est sous pression. Pas facile de succéder à Christophe Lambert à la tête de CLM/BBDO, un« temple de la création »,selon les propres mots du nouveau patron.« Je quitte Leagas Delaney Paris Centre sans trop réfléchir à ce que je vais perdre mais à ce que je vais gagner,dit-il.Je ne serais allé nulle part ailleurs que chez CLM/BBDO. »Déjà contacté l'an passé par les dirigeants de BBDO, Pascal Grégoire n'aura cédé au chant des sirènes... qu'une fois Christophe Lambert parti pour prendre la présidence de Publicis Conseil. Chez CLM/BBDO, plus de deux cents personnes, dont soixante-dix créatifs, attendent l'arrivée de leur nouveau président, dans les prochaines semaines. Le temps de gérer sa succession chez Leagas Delaney (lire l'encadré).

Pour réussir chez CLM/BBDO, Pascal Grégoire a plusieurs cartes dans son jeu. Il n'est pas un inconnu dans cette agence où il a travaillé pendant un an, en 1988. C'est là que cet ancien professeur d'économie est passé des fonctions commerciales aux métiers de la création. Pascal Manry, alors créatif chez CLM, aujourd'hui pressenti chez JWT, se souvient :« Il avait envie, c'était suffisant, d'autant que sous le commercial perçait le créatif, dans sa façon d'aborder les problèmes.»

Caractère bien trempé

Cet homme de quarante et un ans au caractère bien trempé a une expérience complète du management d'une agence. Chez Leagas Delaney, l'ancien G de GBHR (un satellite d'Euro RSCG dans les années quatre-vingt-dix) a appris à gérer à la fois les créations les plus pointues, comme celles d'Ikea, et les problèmes de « plomberie ». Enfin, il compte s'appuyer sur un pilier de CLM, Anne de Maupeou, vice-présidente en charge de la création, avec laquelle il va former un tandem créatif.« C'est une formidable directrice artistique et moi j'ai une formation de rédacteur »,note-t-il.

En baisse en 2003

Pascal Grégoire formera aussi un tandem avec Jacques Bouey, le patron de Proximity BBDO nommé président de BBDO France en juillet dernier. Une séparation des pouvoirs entre le groupe et son agence phare voulue par Jean-Michel Goudard, le président de BBDO International, alors que Christophe Lambert cumulait les deux fonctions.« Depuis un an, nous voulions un patron de CLM différent de celui de BBDO France,explique Jean-Michel Goudard.Après Alain Poirée, l'agence a grandi avec Christophe Lambert et représente 35 % des revenus de BBDO France. »Pour Jean-Michel Goudard, la mission principale de Pascal Grégoire sera de« donner un coup de fouet »à CLM/BBDO, une agence dont les principaux clients sont Auchan, EDF, Henkel, Marie-Saint Hubert, Masterfoods, Panzani, Pepsi, Total et Wanadoo.« Le talent est là,poursuit le président de BBDO International,mais il faut faire repartir la machine. Christophe avait sans doute besoin d'un nouveau challenge et nous d'un passionné. Cette année, les résultats pourraient être inférieurs à ceux de 2002. Mais je prévois une hausse en 2004. »

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