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Philip Purdon à la rescousse de Lowe France

04/09/2003

Le publicitaire quitte la présidence de TBWA\Paris pour prendre celle de Lowe en France. Objectif : relancer le groupe en installant la marque Lowe.

La valse des patrons d'agence continue. Après Publicis Conseil puis, par ricochet, CLM/BBDO et Leagas Delaney Paris Centre, c'est au tour de Lowe de changer de tête. Le Britannique Philip Purdon, président de TBWA\Paris (où lui succèdent ses deux vice-présidents, lire l'encadré), prend la présidence du groupe Lowe en France, qui comprend Lowe Alice, Stratéus et Zoa. Cet ancien de Leo Burnett, Saatchi&Saatchi et Lintas, qui fut aussi l'homme de Nissan chez TBWA, succède à Philippe Bernard, qui quitte le groupe après dix-huit ans de bons et loyaux services. Alors président de Lowe Europe, ce dernier avait été parallèlement nommé à la tête du groupe en France en mai 2002, suite à l'éviction des patrons historiques d'Alice, Nicolas Monnier et Dominique Imbault, dont la trop grande autonomie et les méthodes de gestion ne plaisaient guère à New York et à Londres.

« C'est la pire expérience de ma vie professionnelle »,lâche Philippe Bernard, manifestement éprouvé par cette année de crise pour l'agence, qui a perdu l'essentiel de ses clients locaux (Lustucru, Toys"R"Us, Leclerc, Celio, etc.).« Le contexte propre à l'agence, ajouté à la pression liée aux problèmes financiers d'Interpublic avec McCann[son autre réseau]et aux conditions actuellement peu favorables pour développer une stratégie au niveau de mon poste de président Europe, m'ont décidé à prendre une "année sabbatique". La façon de travailler sur ce marché ne m'intéresse plus, du moins pour l'instant »,ajoute-t-il. Le groupe réfléchit d'ailleurs à l'utilité de conserver ou non une présidence Europe.« Philippe Bernard a fait un excellent travail. Nous avons essayé de le retenir, mais nous respectons sa volonté de tourner la page »,assure de son côté Tim Lindsay, président de Lowe Worldwide, de passage à Paris pour présenter son nouveau poulain, avant une réunion d'Interpublic à New York.

Séduire au niveau local

Philip Purdon et Tim Lindsay se connaissent, via des amis communs, depuis plusieurs années. C'est en juin, lors du Festival de Cannes, que les deux hommes ont évoqué une possible collaboration.« L'opportunité de diriger un groupe avec davantage d'autonomie, puisque j'en référerai directement à Tim Lindsay et Jerry Judge[CEO de Lowe Worldwide],ont pesé sur ma décision »,explique Philip Purdon, qui prend ses fonctions le 1er octobre.Contrairement à ce que l'on pense en France, la marque a une forte image créative dans le monde. C'est le quatrième réseau mondial et la quatrième agence britannique. Mon premier objectif sera d'installer la marque en France en même temps que sa rigueur créative, quasi militaire, qui a fait ses preuves. »Cet effort vise à convaincre en priorité les annonceurs locaux. Les trois quarts des clients actifs de Lowe Alice, l'agence de publicité, sont en effet des budgets internationaux du groupe tels qu'Unilever et Johnson&Johnson.

Philip Purdon va donc devoir relancer une agence encore convalescente. Son équipe de direction, récemment nommée par son prédécesseur et emmenée par trois vice-présidents, Grégoire Delacourt à la création, Philippe Vincent à l'international et Christophe Abensour au planning stratégique, n'a pas encore eu le temps d'enclencher une nouvelle dynamique.

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