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ÉDITION

Altedia cède son pôle édition à L'Agence

25/09/2003

Raymond Soubie a tranché : Altedia fait une croix sur l'édition et cède cette activité à L'Agence, une filiale d'Aegis Media. L'opération sera effective à compter du 1er octobre prochain.« L'Agence reprend tous nos contrats, ainsi que les quarante-deux personnes qui travaillent chez nous sur ce secteur »,précise Raymond Soubie, le président d'Altedia. Le montant de la transaction ? Pour l'heure, Altedia s'est contenté d'un acompte,« modeste »selon Raymond Soubie, d'un million d'euros, car« le tarif définitif sera fixé en fonction de la marge brute que L'Agence réalisera au cours des prochaines années ».D'ailleurs, Altedia entend bien contribuer à la réussite du projet : à cette fin, des accords de partenariat devraient être établis entre les deux sociétés.

Des investissements technologiques lourds

Le groupe de Raymond Soubie va désormais se concentrer sur le conseil en communication et gestion des ressources humaines (accompagnement du changement, politique de motivation, restructurations, etc.). Il conserve ses activités d'édition liées à ce type de missions. L'éditing représentait 12 % du chiffre d'affaires et 6 % de la marge brute du groupe, qui a atteint 62 millions d'euros en 2002.« C'est une activité qui exige des investissements technologiques lourds, qui ne peuvent être amortis que par une structure de taille suffisante »,souligne Raymond Soubie.

14 ME de marge brute attendus en 2004

En récupérant Altedia Editing, L'Agence compte précisément atteindre cette taille critique. La société, qui regroupe trois filiales (1), récupère en effet des clients comme France Télécom, EDF, Renault, ou encore Geodis.« Aucun conflit de budgets n'est à déplorer »,se félicite Sophie Reinauld, sa présidente, qui rappelle que L'Agence constitue le pôle édition de Connect Factory, nouvelle filiale d'Aegis Media spécialisée dans la communication des entreprises. Désormais forte d'un effectif de cent trente salariés, L'Agence espère réaliser un total de 14 millions d'euros de marge brute en 2004.

(1) L'Agence (édition de journaux) qui va intégrer Altedia Editing, L'Agence Publishing (journaux de marques comme Danoé de Danone) et L'Agence Citizen Press, (collectivités territoriales, institutions et associations, comme la Mairie de Paris ou la Ligue contre le cancer).

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