Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RELATIONS PUBLIQUES

Nouveau recul prévu pour les RP

16/10/2003

En 2003, comme en 2002, le marché devrait être en baisse : c'est ce qui ressort de la dernière enquête du syndicat professionnel Syntec RP, réalisée auprès de 38agences. Celles-ci prévoient pour 2003 un recul de leurs honoraires de 3 %, après une année 2002 à l'activité en baisse de 6 %. Parmi les plus touchées figuraient alors les RP financières. En cause : l'atonie du marché boursier et l'absence de grands événements tels que les introductions en bourse et autres OPA.« Ce recul est intervenu après cinq ans de croissance à deux chiffres et une année 2001 à +8 %,précise cependant Sophie Renard, présidente du Syntec RP. Il ne doit pas faire oublier que les RP sont, en France, un secteur à fort potentiel de développement, qui continue à gagner des parts sur le marché global de la communication. »

Développement à l'international

De fait, le nombre de professionnels est estimé à 9 000personnes en Grande-Bretagne, contre 2 500 en France, alors que les économies des deux pays sont de dimension comparable. Certaines agences anglo-saxonnes cherchent d'ailleurs à en profiter et à s'implanter dans l'Hexagone pour se positionner en vue de la reprise. Les acteurs déjà installés, à l'inverse, s'ouvrent à l'extérieur : ainsi les honoraires facturés à l'international sont passés de 23 % en 2001 à 26 % en 2002.

Envoyer par mail un article

Nouveau recul prévu pour les RP

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.