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MARKETING ETHNIQUE

Sopi défriche le marché

23/10/2003

Sopi veut dire « changement » en wolof, une langue parlée en Gambie et au Sénégal. Une manière pour Jean-Christophe Despres, un ancien de Publicis et Crayon noir, et Gilles Sokoudjou, ex-Publicis aussi, de marquer leur volonté de s'attaquer au marché émergent du marketing ethnique. Leur nouvelle agence, Sopi Communication, fondée avec le soutien de Gilles Babinet, président de Musiwave, ambitionne de conseiller les marques - trop peu nombreuses encore, selon eux - à saisir cette opportunité de communication auprès des communautés.« Nous voulons convaincre les marques de prendre en considération l'importance des populations ethniques et d'entreprendre de les discriminer positivement en tenant compte de leurs spécificités »,note Jean-Christophe Despres.

Conseil en communication et en stratégie médias, Sopi Communication invite toute personne originaire d'Afrique du Nord, d'Afrique noire et des Caraïbes à s'enregistrer sur sa base de données comportementales (club. sopi.fr). Une mine d'informations que cette nouvelle enseigne espère exploiter pour le compte de ses futurs clients. Complétant son offre, elle propose également des formations au management multiculturel. Elle compte pour premiers clients la société Musiwave et l'émissionEurop'Vibesdiffusée sur la chaîne Zik, vouée au rap.

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