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CORPORATE

Nicolas Chaine fait crédit à Euro RSCG

30/10/2003

L'ancien dircom du Crédit lyonnais rejoint Euro RSCG C & O comme « partner ». Il apporte sa longue expérience de la communication corporate et financière.

Moi qui n'ai jamais fait appel à un consultant, cela m'amuse assez d'entrer aujourd'hui dans l'univers du conseil. »À cinquante-huit ans, Nicolas Chaine, ancien directeur de la communication du Crédit lyonnais, rejoint Euro RSCG C&O en qualité de « partner ». À compter de la mi-novembre, ce professionnel chevronné viendra étoffer l'équipe des quelque quinze consultants seniors de l'agence corporate et financière d'Havas,« construite comme un cabinet d'avocats »,selon l'expression chère à son président, Stéphane Fouks.

C'est par le biais d'une amie commune, professionnelle de la communication, que les deux hommes ont pris contact. N'ayant jamais travaillé avec Nicolas Chaine, Stéphane Fouks n'a pas voulu laisser passer l'occasion de s'attacher les services de« l'un des plus grands "dircoms" de la place de Paris, dont la carrière a été marquée par des campagnes prestigieuses ». La privatisation de la banque Suez en 1987, avec Catherine Deneuve pour ambassadrice, c'est lui. La saga « UAP n° 1 oblige » dans les années quatre-vingt-dix, c'est encore lui. La campagne « Votre banque vous doit des comptes » du Crédit lyonnais, c'est toujours lui.

Ce fidèle d'entre les fidèles de Jean Peyrelevade, l'ex-président du Crédit lyonnais, qu'il n'a cessé de suivre depuis leur rencontre à Suez, a réussi avec le publicitaire Benoit Devarrieux, d'abord chez CLM puis chez Havas, à reconstruire l'image d'une banque en faillite sur tous les plans.« Lors de mon arrivée en 1994, tout le monde parlait du Crédit lyonnais, sauf le Crédit lyonnais,se souvient-il.Il fallait reprendre la parole. Nous l'avons fait sur le ton de la complicité et du parler vrai. »

Un expert en gestion de crise

L'expérience du Crédit lyonnais a également apporté à Nicolas Chaine une expertise dans la gestion de crise. De l'incendie du siège de la banque, en mai 1996, à la démission de Jean Peyrelevade, le 2 octobre dernier, à la suite de la fusion avec le Crédit agricole et à l'affaire Executive Life, il a eu l'occasion de fourbir ses armes. Il a décidé de quitter le nouveau groupe car, explique-t-il,« la décision du Crédit agricole de ne pas se doter d'une direction de la communication centralisée ne me convenait pas. Selon moi, une communication, pour être efficace, doit être entre de mêmes mains. »

C'est cette longue expérience qu'Euro RSCG compte mettre au service de ses clients.« Ce genre de profil ne peut qu'enrichir notre offre, qui compte déjà des hommes d'expérience issus de chez l'annonceur, comme Jean-Yves Léger[vice-président chargé de la communication financière],qui a été le directeur de la communication financière de LVMH »,note Stéphane Fouks.« J'arrive avec beaucoup d'enthousiasme »,lance Nicolas Chaine, qui assure avoir refusé plusieurs propositions de poste pour devenir directeur de la communication de grands groupes.

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