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MARKETING SERVICES

Publicis Dialog croit en son Étoile

04/03/2004

Publicis fusionne l'activité marketing services de sa filiale Dialog avec l'agence de publicité Publicis Étoile. La nouvelle entité est présidée par Marc Drillech.

Faire, défaire, refaire... Comme nombre de ses concurrents, Publicis est passé par bien des tâtonnements pour organiser son offre de services. Après avoir défendu mordicus en 2001« l'originalité du positionnement »de Publicis Dialog associant marketing services et événementiel, le groupe annonce aujourd'hui la fusion - plus classique - de son pôle marketing services et de l'agence de publicité Publicis Étoile. Avant de procéder à ce nouveau Meccano, le groupe avait pris soin de séparer l'expertise événementielle de Dialog, une activité pesant quelque 20 millions d'euros, en créant en janvier dernier Publicis Events, aux destinées plus internationales et présidée par Richard Attias (lireStratégiesn° 1309).

Le nouvel ensemble hérite de la marque Publicis Dialog. Il s'inscrit dans le réseau international du même nom entièrement voué aux marketing services. Créée en 1990, l'enseigne Publicis Étoile disparaît donc. Mais son président, Marc Drillech, garde la tête de la nouvelle entité qui emploie 230 personnes et dont la marge brute est évaluée entre 25 et 35 millions d'euros.« Avec désormais trois offres publicitaires fortes - Publicis Conseil, Saatchi&Saatchi et Leo Burnett - Publicis Étoile devait chasser sur d'autres territoires. Autant tourner la page de la publicité classique tant que cela va bien, en préemptant un secteur qui nous est déjà familier, comme en témoigne notre travail pour Renault, C&A ou Jet Tour »,explique Marc Drillech.

Trois vice-présidents délégués

La décision, prise à la fin de l'année dernière, vise donc à clarifier l'offre du groupe Publicis avec désormais trois pôles : Publicis Consultants destiné aux entreprises, Publicis Conseil affecté aux marques et Publicis Dialog consacré à la problématique client. Ces deux dernières activités sont directement placées sous la responsabilité de Christophe Lambert, le nouveau patron du groupe Publicis Conseil. Seule Mediasystem, agence-conseil en ressources humaines, reste pour l'instant à l'écart de cette réorganisation.

Pour développer le « nouveau » Publicis Dialog, Marc Drillech s'est entouré de trois vice-présidents délégués. Dominique Chevallier, directeur de création de Publicis Étoile, est chargé de l'ensemble de la création de l'agence composée d'une soixantaine de personnes. Armand Caïazzo, vice-président de Publicis Dialog ancienne formule, est aujourd'hui responsable de l'activité marketing services et du développement. Quant à Frédéric Bernard, patron de Stella, filiale spécialisée en « street marketing » et employant une cinquantaine de personnes, il s'occupera toujours de cette activité« très dynamique »selon Marc Drillech, tout en suivant le« développement futur de nouvelles solutions marketing ».

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