Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MARKETING SPORTIF

Sportfive passe à l'Advent

25/03/2004

La cession de Sportfive par Canal + et RTL Group à la société d'investissement Advent International ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du leader européen du marketing sportif.

Un transfert dont se serait bien passé Jean-Claude Darmon... Le groupe qu'il préside, Sportfive, spécialiste des droits et du marketing sportifs, passera sous la coupe d'Advent International, société américaine de capital investissement, active notamment dans le secteur des médias et de la diffusion, avec plus de vingt-cinq investissements de ce type dans le monde.« Actuellement en discussion sur son éventuelle participation au capital de la nouvelle société »,selon le communiqué d'Advent International, Jean-Pierre Darmon devrait pourtant quitter le groupe. Détenteur de 4,97 % du capital de Sportfive, il s'était appuyé sur un consortium comprenant notamment une société de Robert Louis-Dreyfus pour contrer l'offre d'Advent International.

Le foot, 93 % des droits TV

La transaction s'est faite sur la base d'une valeur de 560 millions d'euros pour 100 % du capital. Advent International et RTL Group vont créer, à cette occasion, une société qui achètera toutes les actions Sportfive détenues par RTL Group (46,4 %) et Groupe Canal+ (46,4 %). La société de capital investissement serait en mesure de contrôler 75 % de cette nouvelle société et RTL Group les 25 % restants. Un projet d'offre publique devrait bientôt être déposé. Lorsque l'opération sera finalisée, le nouveau propriétaire se trouvera à la tête d'une société qui avait subi, en 2002, une perte nette de 134,6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 638,7 millions, mais avec un résultat d'exploitation positif à 42,5 millions.

Réalisant plus de la moitié de son activité dans les droits TV, dont 93 % dans le football, Sportfive gère les droits de diffusion d'environ 250 clubs européens, de 38 fédérations européennes de football et des 5 ligues les plus importantes d'Europe. Présent aussi dans le rugby, le handball, la boxe et le basket, Sportfive intervient comme intermédiaire entre les organisateurs d'événements sportifs (clubs, fédérations et ligues), les diffuseurs et les sponsors. L'objectif de Pascal Stefani, directeur associé d'Advent International France est simple :« Se développer sur les marchés internationaux et dans le domaine des grands événements sportifs. »

Envoyer par mail un article

Sportfive passe à l'Advent

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies