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MARKETING RELATIONNEL

Consodata passe la Manche

20/07/1998

La société de bases de données aidera Unilever, Kimberly-Clark et Cadbury Schweppes à développer leurs parts de marché au Royaume-Uni.

Consodata, société spécialisée dans le recueil, l'analyse et la gestion d'informations sur les consommateurs, poursuit son implantation sur le Vieux Continent. Après l'Espagne et l'Italie, la société lancée en 1995 par Marc Hénon avec le soutien de Carat s'installe au Royaume-Uni, le marché le plus mature et le plus encombré d'Europe en matière de marketing direct et de mégabases de données. Il y a un an, Marc Hénon pensait procéder par acquisition pour aborder ce pays dominé par deux acteurs majeurs: Claritas et Experian. Ce sont finalement trois annonceurs qui le conduisent à créer Consodata UK, une filiale à 100% de Consodata France. Kimberly-Clark, Unilever et Cadbury Schwep- pes cherchent en effet à se développer sur le sol britannique, en identifiant des clients potentiels, puis en lançant des campagnes de conquête et de fidélisation.

Le foyer devient centre de profit

Pour ce faire, les trois groupes se sont réunis au sein d'un consortium, le Consumer Needs Consortium (CNC), et ont choisi Consodata, après un appel d'offres.«Plusieurs sociétés proposent des solutions partielles. Consodata dont le savoir-faire est particulièrement développé dans les secteurs de la grande consommation était la seule à proposer une solution complète», explique Phil Barden d'Unilever. La solution en question a été baptisée "Home Marketing Système" par Consodata.«Elle vise à identifier et à qualifier les meilleurs foyers de consommateurs pour les transformer rapidement en centre de profit»,indique Alexandre Allard, managing director de Consodata Europe. Au Royaume-Uni, Consodata, qui a investi 30millions de francs, va commencer par collecter de l'information sur les comportements d'achat des consommateurs britanniques - les jeunes mamans notamment - via 1,5million de questionnaires diffusés par courrier. Consodata prendra également en charge les opérations de marketing relationnel de ses clients. La société exportera, entre autres, son «Consoclub». Il réunit les consommateurs identifiés dans la base et propose différents services (bon de réduction, échantillon, magazine) pour les fidéliser et remettre à jour les questionnaires.

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