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Initiative recrute un publicitaire pour doper sa créativité médias

15/04/2004

En septembre dernier, Philippe Bernard quittait Interpublic et la présidence Europe de Lowe. Il revient aujourd'hui avec une nouvelle casquette, président Europe d'Initiative, et l'ambition de réconcilier agences de création et médias.

Une courte année sabbatique aura permis à Philippe Bernard, ancien président Europe de Lowe&Partners Worldwide, de revenir en force dans le groupe Interpublic qu'il avait quitté en septembre dernier. Il vient d'être nommé président de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) d'Initiative, le pôle média du groupe. Sa dernière mission, guère agréable, a consisté à faire le ménage chez Lowe Alice France, tout en cumulant la présidence européenne de Lowe&Partners Worldwide. Après dix-huit ans dans le groupe et quelques sauvetages à son actif (Lintas Madrid en 1998 et Ammirati Puris Lintas Paris en 1999), Philippe Bernard en avait manifestement assez de jouer le pompier de service, Lowe Alice ayant été sans doute le combat de trop.

Priorité à l'échange

Dans ses nouvelles fonctions au sein d'Initiative, il succède à Sergio Lorca, qui, lassé de la vie londonienne, retourne à Madrid pour monter une agence ciblant les jeunes. En revanche, pour Philippe Bernard, marié à une Anglaise, pas de dépaysement à craindre. Par ailleurs, il est déjà rodé aux marques internationales comme Unilever, Nestlé, Coca-Cola ou Air France. Marie-José Forissier, chairman d'Initiative Worldwide et PDG Europe-Amérique latine-Asie Pacifique, estime qu'il a le profil idéal :« Il dispose d'une grande expérience dans le management des marchés clés et des équipes exécutives à Bruxelles, Paris, Madrid et, plus récemment, à Londres. Venant du milieu créatif, il apporte une nouvelle vision et aura un rôle primordial dans notre volonté d'offrir une perspective plus large à nos solutions de communication. »Marie-José Forissier se félicite d'ailleurs d'engager des gens inattendus aux manettes du réseau, comme un ancien de Mars à Hambourg et un ex-Coca-Cola aux Pays-Bas, pour se rapprocher au maximum de la vision de ses clients.

Philippe Bernard, qui ne prendra ses fonctions qu'à la fin du mois, a déjà une idée assez précise de ses futures priorités. Ses frustrations passées dans ce domaine en tant que publicitaire devraient l'y aider.« Après la tectonique des plaques qui a poussé les métiers à devenir hyperspécialisés, il faut rétablir des passerelles. Les créatifs créent ce qui est fondamental, l'idée, mais sont éloignés des moyens. Ils ignorent parfois tout des outils et techniques qui existent pour toucher telle ou telle cible ».Ce globe-trotter de la communication va jusqu'à dire que« les agences médias doivent remonter sur l'amont aux côtés des agences de publicité ».Marie-José Forissier le soutient à 100 %. Elle aussi veut créer un échange avec les créatifs d'agence de publicité, et pas seulement les commerciaux.« Nous devons leur offrir tout ce que nous connaissons sur le consommateur. Nous pourrions aller chercher un créatif pour participer à une compétition et inversement. »Mais, pour l'heure, rien ne filtre encore sur ces fameux ponts à bâtir. La route est encore longue...

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