Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

communication olfactive

Sailaway met l'entreprise au parfum

15/04/2004

La jeune agence nantaise de Nicolas Glaux et Dominique Sorin se lance dans la signature olfactive pour les entreprises.

Communiquer par l'odeur, l'idée n'est pas toute nouvelle. Mais à la différence de ses concurrents qui proposent des catalogues d'odeurs existantes, Sailaway concocte un parfum spécifique à l'entreprise, évoquant par exemple ses valeurs de force, de dynamisme, d'innovation. Dominique Sorin et Nicolas Glaux, créateurs en 2002 de cette agence nantaise, se sont inspirés d'un concept connu aux États-Unis, qui consiste à créer une signature olfactive pour caractériser une marque.

La fragrance est déclinée sur tous les supports internes générant des odeurs : détergents, savons, lingettes, linge de toilette... Le produit peut même être diffusé via les laveuses de sols. Pour parvenir à ce résultat, les deux créateurs se sont associés à un parfumeur anciennement employé chez Chanel.

Effet stimulant ou apaisant

Mais le parfum n'a pas que la vertu de mise en mémoire chère à Marcel Proust. Selon les ingrédients associés, la fragrance peut aussi agir chimiquement sur le comportement des gens dans l'entreprise. Le menthol opère par exemple comme stimulant. Un avantage qui, selon les créateurs, intéresse déjà certains aéroports ou encore les sociétés d'assurance qui veulent atténuer le stress des passagers et l'énervement dû à l'attente. Le secteur bancaire est également intéressé par ce type de prestation pour que ses clients « reconnaissent » le réseau quelle que soit l'agence dans laquelle ils se rendent.

Nicolas Glaux ne cite pas de clients, se disant lié par des clauses de confidentialité.« Nous avons des contrats fermes dans les secteurs de l'industrie aéronautique, des aéroports, du nautisme, de la banque, des assurances et du transport »,concède-t-il.

Envoyer par mail un article

Sailaway met l'entreprise au parfum

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.