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relations publiques

Le Syntec enterre les RP à la française

29/04/2004

Stéphane Billiet, le nouveau président du syndicat, veut accompagner la mutation d'un métier qui s'aligne sur le modèle anglo-saxon.

L'exception française, en relations publiques, vit peut-être ses dernières heures. Le 28 avril, lors de l'assemblée générale du Syntec conseil en relations publiques, Stéphane Billiet, nouveau président du syndicat et PDG de Hill&Knowlton, devait présenter son programme en soulignant la profonde évolution du secteur :« Le corporate est réintégré au sein des agences de publicité, les frontières avec la communication de marque s'estompent et les relations publiques, longtemps réduites en France aux relations presse, s'alignent sur la conception anglo-saxonne du métier. »En d'autres termes, cette activité doit viser à orchestrer les relations des entreprises avec l'ensemble de leurs publics (actionnaires, associations de consommateurs, collectivités locales) et pas seulement avec les journalistes.

Évaluer l'impact des actions

Un mouvement que le syndicat souhaite amplifier via diverses actions.« Nous allons nous structurer en délégations représentatives de métiers proches de notre activité : la finance, le lobbying, l'événementiel, le corporate, la santé et les relations avec les médias »,précise Stéphane Billiet. Le Syntec lance également l'Agora, des ateliers ouverts aux entreprises clientes des agences. Objectif : favoriser l'échange autour de thèmes tels que l'éthique ou le mensonge. Enfin, un chantier est lancé sur la mesure d'impact des actions orchestrées par les agences.« Nous devons définir des standards permettant d'évaluer l'impact des campagnes de relations publiques en sortant des calculs en nombre d'articles ou millimètres de colonne,lance Stéphane Billiet.Parce qu'en communication de crise, le but est justement de ne pas obtenir d'articles. Et quand on nous demande de faire remonter un cours de Bourse, comment l'évaluer ? »Bref, les agences de RP ont du pain sur la planche.

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