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HP ne veut voir que trois têtes

29/04/2004

L'équation « fusion = réalignement » se vérifie à nouveau. Il y a deux ans, dans la foulée de son rapprochement avec Compaq, le groupe Hewlett Packard sélectionnait deux des trois réseaux travaillant pour lui afin de gérer sa communication mondiale. Depuis, Goodby, Silverstein&Partners à San Francisco est chargée de la communication de marque et Publicis de la communication produits, ZenithOptimedia gérant l'achat d'espace. FCB, ex-agence de Compaq, faisait alors les frais de l'opération.

Aujourd'hui, c'est le chantier du marketing direct qu'ouvre HP. Une triple consultation d'agences à l'échelle mondiale, régionale et nationale est en cours. Le groupe informatique souhaite réduire le nombre de ses prestataires - plusieurs centaines actuellement à travers le monde. Trois réseaux internationaux doivent être sélectionnés d'ici à juin. Trois autres, qui peuvent être les mêmes, le seront par ailleurs par grandes régions (Europe, Amérique du Nord, etc.) et par pays. En France, HP travaille avec une dizaine d'agences de marketing direct, dont Tequila (TBWA).

Young&Rubicam (WPP) et Publicis&Hal Riney, entre autres, seraient sur les rangs pour la consultation internationale. Publicis, qui compte bien étendre son emprise sur ce client phare, a débauché pour l'occasion George Tannenbaum, un ancien responsable d'Ogilvy&Mather, qui détient le budget IBM en publicité. À noter que Goodby, Silverstein&Partners n'est pas impliquée dans cet appel d'offres.

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