Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

marketing

Les Uns, les autres hissent les couleurs de l'arc-en-ciel

06/05/2004

Christophe Wilmart lance une agence-conseil en marketing gay. Son objectif : sortir cette discipline du ghetto.

Àforce de privilégier le mass market, on crée un marketing de l'indifférence. »Fort de cette conviction, Christophe Wilmart souhaite proposer aux marques une approche plus segmentée. En l'occurrence, cet ancien publicitaire (qui a travaillé pour MGTB, Devarrieuxvillaret et BBDO) passé par les services publicité et marketing chez l'annonceur (Fabre, Atoll et Thermor), a décidé d'investir un segment de marché encore peu exploré : la communauté gay. Avec le concours de Didier Heller, un ancien du groupe Le Moniteur, et de Jean-Paul Tréguer, patron de Senioragency, il lance l'agence Les Uns, les autres.

« Le caractère précurseur de la communauté gay et son effet d'entraînement sur le reste de la population sont indéniables. Les marques ont tout intérêt à entamer une démarche marketing structurée par rapport à cette cible »,assure Christophe Wilmart. Un moyen idéal, selon lui, de revitaliser une marque et d'affirmer son rôle social et éthique en participant à la lutte contre les stéréotypes.

Séminiaire d'initiation

Mais gare aux traditionnels écueils en la matière :« Il faut éviter le fantasme du " pouvoir gay " avec l'imagerie de l'homosexuel riche et influent, et une communication trop ostensiblement gay, risquant de couper la marque de sa clientèle hétérosexuelle »,nuance Christophe Wilmart

S'appuyant sur un réseau de créatifs free-lance et sur la Web agency Avence, Les Uns, les autres lancent deux sites, gayresearch.com pour glaner des données statistiques et comportementales sur cette cible, legaymarketing.com pour éduquer le marché. Son premier client : une marque de lingerie féminine ayant le projet de lancer un parfum pour homme. Mais l'agence compte rapidement étoffer son portefeuille de clients en proposant à ses prospects un séminaire d'initiation au marketing gay.

En savoir +

>www.gayresearch.com

>www.legaymarketing.com

Envoyer par mail un article

Les Uns, les autres hissent les couleurs de l'arc-en-ciel

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W