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Ressaisissons-nous

06/05/2004

Les compétitions marquent un peu le pas cette semaine. Il y a bien quelques mouvements, comme Frédéric Henry Communication en relations publiques, qui perd Nintendo mais qui se rattrape sur Manix, Fruité qui se relance avec Paname, la Maaf qui se réfugie chez L'Agence virtuelle et quelques incontournables appels d'offres publics... Mais, mise à part la rumeur selon laquelle un opérateur en téléphonie serait sur le point de consulter, il n'y a pas de quoi sonner la charge.

Après s'être frotté les mains en début d'année, Bernard Petit, le patron de Vidéothèque, la société de conseil en choix d'agence, déchante. Les annonceurs tardent souvent à se décider après avoir vu des présentations d'agences en finale, laissant ces dernières mariner. A contrario, les délais pour plancher sur une compétition, avec élaboration d'une stratégie de communication à la clé, peuvent être limités à trois semaines... ou carrément durer trois ans ! Quant aux short lists, elles portent de plus en plus mal leur nom : six ou sept postulantes peuvent s'y côtoyer.

« Mes collègues de Londres et Madrid constatent la même chose, et aux États-Unis, les short lists peuvent dépasser la dizaine d'agences ! »,lance Bernard Petit. Plus grave encore, les annonceurs qui semblaient les moins réticents à dédommager les agences perdantes en short list ont révisé leur position. Bref, côté agences, on est sur les dents. Il arrive bien souvent que de « grosses » agences postulent pour des budgets qu'en d'autres temps elles auraient snobé.

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