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médias

Philippe Deshons rebondit en duo

13/05/2004

Philippe Deshons, ex-Optimedia, Starcom et OMD, s'est associé à un journaliste pour lancer 146 & Compagnie, une agence de conseils médias.

Un an après son départ de la direction générale d'OMD, Philippe Deshons revient dans le conseil médias avec 146&Compagnie, une société dans laquelle il s'est associé avec un journaliste, Lionel Gaillaud. Indépendance, réactivité, innovation sont les mots d'ordre de cette jeune entreprise, avec une caractéristique supplémentaire : les profils complémentaires d'un spécialiste des « contenants » et d'un homme de « contenus », qui aident à nourrir une approche globale dans la réflexion médias. En outre, souligne Philippe Deshons, spécialiste du conseil et de l'achat médias (il a lancé Optimedia en 1990 puis Starcom en 1995),« développer une approche transversale est plus aisé dans de petites structures indépendantes que dans des groupes de communication intégrée », mastodontes dont l'organisation verticale par média est bien souvent un frein à la créativité. Au titre des outils d'expertise, il a signé un accord avec les sociétés Consodata (Conso AdVision) et JFC Informatique (toute une gamme de logiciels de médiaplanning).

Les clients affluent

Alors qu'un nombre croissant d'agences de publicité prend conscience de l'importance stratégique du conseil médias, il n'est pas étonnant que le positionnement de 146&Compagnie séduise le marché.« Nous visons des enseignes indépendantes, mais aussi des régies et des annonceurs de taille moyenne »,précise Philippe Deshons, qui travaille notamment avec Enjoy Scher Lafarge.« Je connais Christophe Lafarge[l'un des patrons de l'agence]depuis vingt ans, nous avons fait nos premières armes ensemble au département médias de Publicis en 1984,raconte-t-il.Après mon départ d'OMD, il m'a demandé de travailler avec lui sur la compétition Saab. Nous l'avons gagnée, et je crois que cela lui a fait prendre conscience que son intérêt était de muscler son expertise médias. »Bien lui en a pris, manifestement, puisque l'agence, toujours aidée de 146&Compagnie avec laquelle elle a signé un contrat d'ensemble pour le volet médias de ses prospections, a gagné les budgets GAN et Association pour la promotion de la literie. Philippe Deshons collabore aussi avec Brune, l'agence créée par Bruno Lacoste, et avec une agence nantaise, Devorsine et Galilée, notamment sur le budget du conseil général de la Sarthe.

En savoir +

>www.146cie.com

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