Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les agences de RP priées de s'aligner ?

20/05/2004

Beiersdorf-Nivea vient enfin de trouver une agence de relations publiques entièrement dévouée à sa cause, i&e Consultants, qui prend la suite d'Ankea. Tout comme Nintendo la semaine dernière, une seule raison à cela : l'exclusivité. Pourtant, il est des règles dont les agences aimeraient se passer. Celle des budgets doublons, par exemple, qui force souvent une enseigne de publicité à faire des petits pour y dispatcher les budgets concurrents. Les RP seraient donc vouées au même sort ? Christine Fuminier, directrice générale de Via Nova, groupe auquel appartient Ankea, proteste :« L'exclusivité est antinomique avec le monde des RP ». De fait, ces enseignes cultivent leur connaissance de marchés spécifiques, la concurrence, les fameuses relations avec tel ou tel journaliste... Elles s'emploient même à gérer des budgets de secteurs identiques pour prouver leur expertise en la matière !

Le cas Beiersdorf pourrait bien remettre en cause cette façon de fonctionner. Le communiqué du 19 février dernier, émanant du siège, était sans détour :« La société désire concentrer les relations publiques marketing de façon exclusive auprès d'une seule agence. Par ailleurs, l'évolution du portefeuille de marques d'Ankea (Dove ou Neutrogena) étant devenue directement concurrentielle avec nos marques (Nivea, Hansaplast, Onagrine-Eucerine, Nobacter et Labello), Beiersdorf France désire aujourd'hui s'allier un bureau de conseil en relations publiques offrant une exclusivité dans le secteur des cosmétiques et des produits de soins. »

Envoyer par mail un article

Les agences de RP priées de s'aligner ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.