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Grande lessive dans l'achat d'espace

03/06/2004

Unilever s'interroge sur son achat d'espace européen. Le lessivier anglo-néerlandais a lancé une réflexion dont l'objectif est d'étudier l'intérêt financier de regrouper au sein d'une même entité le milliard d'euros investis annuellement dans les médias en Europe. Le groupe travaille actuellement avec Initiative, son agence médias historique, et Mindshare. La première enseigne, filiale d'Interpublic, gère le budget dans onze pays, soit environ 60 % du volume européen, dont la France et la Grande-Bretagne, deux pays où Initiative a été récemment reconduite. La seconde, filiale de WPP est, elle, présente en Allemagne et en Italie.

Cette réflexion ne concerne que l'achat d'espace, et non le conseil, qui resterait, quel que soit le résultat, au sein des deux agences médias. SelonAdvertising Age, Unilever espère au final économiser 40 millions d'euros. Initiative et Mindshare figurent bien sûr sur la liste des agences consultées. Mais le magazine cite également Carat (Aegis) et OMD (Omnicom). Cette dernière agence, qui travaille déjà avec Henkel, a formellement démenti l'information. La décision finale doit être prise à la rentrée.

En avril 2002, Unilever avait déjà conclu un accord paneuropéen avec JCDecaux, prévoyant d'investir plus de 100 millions d'euros durant cinq ans sur les réseaux européens de l'afficheur dans vingt-deux pays.

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