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DDB Paris repart sur de bonnes bases

24/06/2004

Les dirigeants de l'agence ont mis en place une nouvelle organisation assortie d'une exigence créative de haut vol.

Avec quatre prix et trois mentions, DDB Paris a été l'agence la plus primée au dernier Grand PrixStratégiesde la publicité (cf. n° 1331) : pas mal pour une enseigne que la rumeur disait flageolante ces derniers mois, sur fond de fusion difficile entre les ex-DDB et Louis XIV.« Pour nous, c'est évidemment très encourageant,note Bertrand Suchet, coprésident de DDB Paris.Comme on a pu le voir au Grand Prix, la qualité de notre production est bonne. En outre, ces prix ont été obtenus avec plusieurs clients[Audi, Volkswagen, Knorr, le Loto et Neutrogena]et pas avec un seul et unique, ce qui prouve que nous savons nous exprimer dans des registres différents. »

Mais le publicitaire, qui a consacré avec son alter ego Jean-Luc Bravi un bon tiers de son temps à la refonte de l'agence, ne se voile pas la face pour autant :« Nous n'avions pas anticipé toutes les conséquences de la fusion engagée il y a trois ans. Ces derniers mois, nous nous sommes trouvés dans un état de crise non gérée et c'est seulement maintenant que l'agence est bien calibrée. »Il ne mâche pas ses mots :« Il a fallu se séparer des gens qui ne parvenaient pas à faire une croix sur le passé. »Une trentaine de personnes ont quitté l'agence, d'autres ont été promues ou recrutées à des postes clés. Bertrand Palatin, un ancien d'Ogilvy&Mather, a été nommé à la direction de création de l'agence. Il la partage, selon les budgets, avec le tandem Alexandre Hervé-Sylvain Thirache, en poste depuis un an. Patrick Faure a pris la tête du planning avec Martine Corbussier. Sophie Megrous gère l'achat d'art.

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