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Emap casse sa tirelire pour des Lions en or massif

02/09/2004

Le groupe britannique a racheté le Festival international de la publicité. Roger Hatchuel quitte à cette occasion la présidence d'une manifestation très rentable.

À soixante et onze ans, Roger Hatchuel s'est décidé à passer la main. Le 51e Festival international de la publicité, qui s'est tenu en juin dernier à Cannes, aura donc été le dernier placé sous sa présidence. Le 9 août, le groupe de presse britannique Emap a annoncé le rachat du Festival pour un montant de 52,5 millions de livres (78,2 millions d'euros). Une opération scellée entre Emap Communication et WJB Chiltren Trust Company, un fonds off-shore basé à Jersey. À la suite de ce rachat, Ted Savage, actuel directeur général du Festival, succède à Roger Hatchuel qui, pendant ses dix-sept ans de présidence, est parvenu à faire de Cannes la première manifestation publicitaire mondiale, mais aussi la plus rentable avec un résultat d'exploitation de plus de 10 millions d'euros pour un chiffre d'affaires pro forma d'environ 18 millions.

Nouvelle catégorie

Cette bonne santé financière, dévoilée à l'occasion de la transaction, a toutefois fait grincer des dents.« Je suis choqué. Nous savions tous que c'était cher pour inscrire des campagnes, mais je n'avais pas idée que l'on faisait autant de profits sur notre dos »,s'indignait Frank Palmer, PDG de DDB Canada, dans le magazine américainAdvertising Age. Sur ce sujet et sur une possible révision des tarifs du Festival, Emap n'a pas souhaité se prononcer. Malcolm Gough, l'un des dirigeants d'Emap Communications, préfère évoquer la volonté du groupe de développer la manifestation.« Nous prévoyons de lancer pour la prochaine édition une nouvelle catégorie consacrée à la radio et comptons bien développer des synergies avec d'autres produits d'Emap, mais il est encore trop tôt pour entrer dans les détails »,indique-t-il. Des synergies sont en effet envisageables avec certaines publications d'Emap Communications, dont certaines sont bien connues des publicitaires, commeScreen International, Media&Marketing Europeou encoreShots.

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