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CORPORATE

Kendo quitte Havas Advertising

28/08/1998

Après dix ans de collaboration, Kendo, filiale corporate d'Havas Advertising, prend son indépendance. Créée au sein du groupe en 1988 par Lionel Brault, un ancien d'Ecom, et Yves Desailly, ex-responsable de la communication de Kodak, Kendo a toujours joué la carte de l'autonomie.«À quelques exceptions près, notre activité n'a jamais été liée au groupe. Notre positionnement de conseil global ne correspond pas au choix du groupe privilégiant une offre par métier», justifie Lionel Brault, Pdg de Kendo, qui n'a d'ailleurs jamais participé à la valse des fusions internes menée par Euro RSCG.

Avec le soutien d'un client

De fait, ce dernier a construit, sans Kendo, un pôle conseil en communication d'entreprise avec Euro RSCG Corporate (institutionnel), Euro RSCG Omnium&Associés (financière) et Euro RSCG Futurs (ressources humaines).«Une question de feeling et la volonté d'indépendance de Lionel Brault expliquent ce choix», lâche un cadre d'Euro RSCG. C'est finalement avec le soutien d'un de leurs clients, la Banque populaire de la région ouest de Paris, que Lionel Brault et Yves Desailly ont racheté les 85% de parts du capital de l'agence détenus par Havas Advertising. Désormais, l'établissement financier possède 36% de l'agence. Le solde est détenu par les deux managers qui envisagent de céder une partie de leur participation à leurs dix-huit collaborateurs.«Le fort développement du corporate nous a incités à franchir le pas», reconnaît Yves Desailly, directeur général de Kendo. L'agence, qui compte parmi ses clients Cegetel, Lafarge, EDF-GDF Services et le groupe CIC, mise aussi sur son expérience du dossier de l'euro. Conseil stratégique du gouvernement sur la question en 1996, Kendo travaille sur ce thème pour les sociétés d'autoroutes et Cofinoga et participe actuellement aux appels d'offres sur le sujet, notamment pour la SNCF et Péchiney.

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