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L'Alliance française sort la langue de sa poche

16/09/2004

La langue française est en perte de vitesse. » Une idée reçue qui a la vie dure et que l'Alliance française compte bien battre en brèche. Cette association privée vouée à la promotion de la langue et de la culture françaises dans cent trente pays vient pour cela de s'adjoindre les services d'une agence de communication : Leo Burnett/Leo Burnett Corporate. Une première pour cet organisme créé voilà cent vingt ans et quasiment inconnu en France.« Indépendante, chaque Alliance de droit local mène sa propre communication et travaille souvent avec sa propre agence. Jusqu'à présent, aucune campagne globale n'a été menée »,explique Alain Marquer, directeur des relations internationales de l'Alliance française. L'an dernier, celle-ci a dispensé des cours de français à plus de 400 000 personnes à travers le monde, en grande partie sur la population des 25-35 ans.« Les demandes de cours sont en hausse de 10 % par an partout dans le monde, à l'exception de l'Europe »,ajoute Alain Marquer. Pour mieux faire connaître l'Alliance en France et promouvoir son action à l'étranger, mais aussi afin de renforcer le sentiment d'appartenance interne et de rechercher des financements privés, Alain Marquer compte beaucoup sur le film que va lui concocter son agence Leo Burnett. Ce spot de 30 à 45 secondes devrait, bien sûr, être diffusé sur les chaînes des principaux pays où est implanté l'Alliance et ce, si possible dès janvier 2005, date à laquelle l'Alliance réunira son colloque international à Paris.

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