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design

B et G fait plus court pour sortir de l'ombre

23/09/2004

Avec un nouvel associé et un département innovation, l'agence de design B et G, ex-Black et Gold, espère revenir sur le devant de la scène.

Parmi les agences de design, les annonceurs citent volontiers Dragon rouge et Carré noir, éventuellement Desgrippes Gobé ou CB'A. Plus rarement Blacket Gold, quatorze années d'existence et 4,2 millions d'euros de marge brute. Cette agence, dont le président Daniel Dhondt est un ancien de Lactalis, réalise pourtant l'essentiel des packagings du groupe agroalimentaire (Président, Lactel, Bridel, B'A, etc.). Elle habille également Shalimar de Guerlain, Giovanni Panzani ou la bière Kriska. Daniel Dhondt vient de débaucher Nicolas Chomette, le directeur du développement de Landor, pour repositionner l'agence, trop discrète à son goût.« Blacket Gold est très proche de l'annonceur,explique Daniel Dhondt.Elle avait besoin de quelqu'un ayant une culture d'agence pour refaire parler d'elle. »

La proposition tombait bien, Nicolas Chomette avait justement envie de changer d'air. Nommé directeur général associé, il a recommandé de rebaptiser l'agence B et G et de l'organiser en trois ateliers : la grande consommation, qu'il dirige avec le directeur de création associé Yannick Soubrier, les cosmétiques, pilotés par Isabelle Thoraval, et l'atelier innovation. Pour ce dernier, Nicolas Chomette a fait appel au planneur stratégique indépendant Patrice Duchemin (l'auteur de « L'Humeur du planneur », chaque semaine dansStratégies).

Séminaire de créativité

« B et G bénéfice d'une image de sérieux et d'esprit pratique auprès de ses clients, mais elle doit aussi être source d'inspiration et de stimulation »,affirme Nicolas Chomette, dans les bureaux de l'agence avec vue sur l'arc de triomphe de l'Étoile. Au menu de l'atelier innovation : cahiers de tendances, observatoires des signes, « cours de création » (un séminaire de créativité d'une journée) et parcours design dans Paris. En interne aussi, la quarantaine de collaborateurs bénéficient d'un plan de formation et d'une sensibilisation à l'innovation.

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