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Mais où s'arrêtera Vincent Bolloré ?

07/10/2004

L'homme d'affaires pousse ses pions sur le dossier Havas. Mais ses intentions restent obscures.

Un coin du voile a-t-il enfin été levé sur la stratégie de Vincent Bolloré ? L'homme d'affaires, dont les différentes sociétés ont franchi en hausse, lundi 4 octobre, le seuil de 16 % du capital et des droits de vote du groupe publicitaire, a indiqué, lors d'une réunion d'analystes le 1er octobre, que son entrée dans Havas correspondait à une volonté de créer un pôle communication avec ses participations dans les sociétés Gaumont, SFP Euromedia et dans une chaîne numérique terrestre. Dans ce domaine, sa stratégie est toujours la même, assure-t-il : loger 10 % de ses actifs dans le secteur des médias et de la communication. Il serait prêt pour cela à investir 450 millions d'euros.

Maurice Lévy reste aux aguets

Voilà une déclaration qui risque d'encore un peu plus jeter le trouble, alors que le groupe Bolloré avait précédemment déclaré auprès de l'Autorité des marchés financiers qu'il souhaitait augmenter sa participation dans Havas sans vouloir cependant en prendre le contrôle. Quoi qu'il en soit, afin d'éviter toute dilution de sa participation, Bolloré a participé à l'augmentation de capital de 404 millions d'euros - qui devait s'achever mercredi 6 octobre -, engagée par Havas afin de rembourser des obligations convertibles arrivant à échéance en 2006.

Vincent Bolloré a par ailleurs démenti toute discussion avec WPP sur l'avenir d'Havas. C'est dans ce contexte agité que Maurice Lévy, président de Publicis Groupe, est intervenu pour souligner dansLa Vie financièrequ'il« étudierait bien sûr le dossier »si Havas était à vendre. Bref, chacun avance ses pions. Mais l'épilogue de ce feuilleton reste bien entre les mains du seul Vincent Bolloré.

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