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internet

Les sites ont des oreilles

14/10/2004

Human to Human propose de la veille d'opinion publique en ligne. Une manière de mieux connaître les clients.

Toute marque pouvant faire l'objet d'échanges sur le Web, Jérôme Wallut, cofondateur de l'agence interactive ConnectWorld (Havas), et Rémi Guilbert, ancien directeur de création de BDDP Interactive et de Proximity BBDO, ont lancé en juin 2003 Human to Human, une agence de veille de l'opinion publique en ligne.« Sur le marché de la veille, les sociétés travaillent sur l'intelligence économique dans une logique industrielle,constate Rémi Guilbert.Nous trouvons opportun d'offrir le même type de service, mais dans une logique de communication. »

Détecter les carences

Outre CanalSatellite, qui a confié cet été à l'agence une mission d'écoute et de suivi des communautés en ligne, Bouygues Telecom ou la RATP se sont laissé tenter par le système.« Le mobile devient un centre d'intérêt à part entière,explique Jean-Luc Gonzalez, directeur du développement marketing et Internet de Bouygues Telecom.Il nous a semblé instructif de nous mettre à l'écoute des avis émis spontanément dans les communautés, car ils façonnent notre marché. »

Les cinq permanents de Human to Human passent donc leur temps sur les sites à consulter les verbatims, sans chercher pour autant à infiltrer les communautés.« Avancer masqué, c'est la garantie d'être décelé par les internautes,juge Rémi Guilbert.Les consommateurs sont plus intelligents que les marques ne le croient. Et, contrairement à ce que l'on entend ici ou là, le bouche à oreille n'est pas entré dans une ère industrielle. Ce travail doit rester artisanal. »Il permet de détecter les carences informationnelles, les attentes des clients, l'image des marques, voire le point de vue de collaborateurs. De quoi corriger le tir ou nourrir de nouvelles pistes de réflexion marketing.

Pour un premier rapport test avec constitution de base de données, quatre à six semaines sont nécessaires. À ses clients convaincus, Human to Human propose des contrats annuels pour 50 000 euros.

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