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marketing sportif

SMS ou la politique des résultats

21/10/2004

Sport Marketing Services, agence-conseil en communication sportive, compte s'attaquer à ce marché en visant d'emblée les retombées pécuniaires pour ses clients.

Efficacité commerciale. Ces deux mots ont présidé à la création de Sport Marketing Services (SMS), une nouvelle agence de marketing sportif. L'initiative est de Rémy Villebrun. Ce professionnel de quarante ans avait créé Safari, agence-conseil dans l'animation des réseaux, puis dirigé le marketing-développement de Connect Factory, la branche B to B du groupe Aegis Media France. Aujourd'hui, il met en application cette expertise dans le monde du sport. Selon lui, les agences de marketing sportif (Havas Sport, Carat Sport, Sportfive, etc.) ont avant tout une fonction de conseil auprès de l'annonceur ou du détenteur de droits. Elles n'apporteraient qu'une« dimension image »dans leur communication.

Complémentarité

SMS entend délivrer des solutions de marketing opérationnel en promotion des ventes, marketing direct, politique relationnelle, stimulation de réseaux...« Actuellement, ces solutions n'existent pas,assure Rémy Villebrun,elles sont proposées soit par les agences de marketing sportif qui s'improvisent sur cette expertise, soit par les agences de marketing opérationnel qui, elles, ne maîtrisent pas vraiment le domaine du sport. »Toutefois, la nouvelle agence ne compte pas entrer en concurrence avec les enseignes existantes.« Nous sommes complémentaires »,reprend-t-il. En 2005, SMS vise 200 000 euros de marge brute. Un chiffre qui devrait passer à 500 000 euros l'année suivante et un million en 2007. En attendant, Rémy Villebrun travaille à la finalisation de contrats avec deux fédérations sportives, pour des programmes de fidélisation de licenciés, et à des déclinaisons de communication interne et promotionnelle pour deux clients, l'un dans la banque, l'autre dans les télécoms.

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