Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Nestlé évince Universal McCann

21/10/2004

Coup dur pour Universal McCann, le réseau d'achat d'espace du groupe Interpublic. L'agence est la principale victime du réalignement de budget décidé par Nestlé au niveau mondial. Au terme de huit mois de compétition, le géant de l'alimentaire (marques Kit Kat, Lion, Maggi, Nescafé) a annoncé, le 15 octobre, sa décision de confier l'ensemble de sa stratégie médias, de son médiaplanning et de son achat d'espace à deux enseignes : ZenithOptimedia (Publicis), agence sortante en Asie, en Allemagne et au Canada, et Groupe M (WPP), agence sortante au Royaume-Uni. Universal McCann gérait jusqu'à présent environ un tiers de ce compte, notamment aux États-Unis et en France. La perte de ce budget de 1,3 milliard d'euros intervient après celle, l'an dernier, de Coca-Cola (280 Me) et en pleine compétition autour de General Motors (560 Me) - qu'Universal gère avec Initiative.

Exception française

La nouvelle stratégie de Nestlé concerne ses douze plus grands marchés. Ses filiales locales vont devoir choisir avec lequel des deux groupes médias elles vont travailler et ce,« le plus tôt possible »,indique-t-on chez Nestlé, en vue d'une mise en application début 2005. La France, qui représente un budget brut supérieur à 300 Me, fait exception : un contrat lie Nestlé à Universal jusqu'à 2006. La décision de l'annonceur ne concerne pas la création, qui reste gérée par plusieurs partenaires internationaux : McCann-Erickson, Publicis, JWT, Ogilvy&Mather, Lowe et Dentsu.

Envoyer par mail un article

Nestlé évince Universal McCann

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.