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marketing opérationnel

Novalys scrute les pulsions du client

28/10/2004

Après l'acquisition de Phébos, Novalys dispose d'un outil capable de mesurer les centaines de critères incitant à l'adhésion ou au rejet d'une offre.

Valoriser une offre de produits par des dispositifs ingénieux de marketing opérationnel à l'échelle internationale, telle est la spécialité de la société Novalys, créée par Emmanuel Dufour en 1993. Un savoir-faire qui vient d'être renforcé par l'acquisition de Phébos, une société d'études qui a mis au point un outil de calcul qui passe au crible 300 à 400 critères d'évaluation de la relation marque-consommateur. Comment l'offre est-elle accueillie par les clients ? Comment doit-elle évoluer et être valorisée dans le magasin ? Qui vendra le mieux ? À quel prix ? Autant de questions complexes qui trouvent une réponse quantifiée, au regard des ventes effectives, grâce à l'outil de Phébos.

De l'agroalimentaire à la presse

Le système remporte déjà du succès, notamment auprès des marques de textile en réseau, telles Newman et Morgan. Mais il a aussi séduit des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire ou la presse.Le Nouvel Observateur,par exemple, a eu recours à l'outil de calcul de Phébos pour évaluer l'impact de ses unes sur les ventes en kiosques. Sur la forme (couleur, typographie, mise en page, etc.) comme sur le fond (thématiques porteuses, mots-clés...), l'hebdomadaire peut ainsi moduler ses couvertures, certains items étant attractifs quand d'autres sont répulsifs.« Notre outil apporte des éclairages marketing nouveaux,souligne Emmanuel Dufour, PDG de Novalys.Notamment en termes de merchandising. »La vente par catalogue, papier ou en ligne, pourrait en tirer le plus grand profit. À ce secteur, Novalys propose des études à partir de 30 000 euros.

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