Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

En Espagne, Publicis retrouve Renault

04/11/2004

Il fut un temps où les relations entre Renault et son agence historique Publicis étaient plutôt tendues. On se souvient notamment de la compétition pour le budget d'achat médias en Europe, attribué à Carat en septembre 2000 au détriment de ZenithOptimedia. Ce temps semble révolu. Une preuve ? En Espagne, Renault a attribué, sans compétition, son budget publicitaire à Publicis, qui l'avait perdu en 1996.

La nouvelle peut être interprétée comme un échec pour Tiempo BBDO, qui avait imaginé la signature « Créateur d'automobiles », mais aussi comme la reconnaissance de l'amélioration du travail de Publicis Worldwide ces derniers mois.

Création ad hoc

Le passage du budget Renault Espagne chez Publicis est aussi le signe d'une volonté du constructeur d'homogénéiser ses interlocuteurs. Ainsi, Publicis gère désormais le budget dans tous les marchés importants, sauf en Italie, où elle le partage avec Saatchi.

Pour orchestrer la communication de Renault en Espagne, Publicis va monter une agence de toutes pièces, positionnée comme une enseigne créative. Au départ consacrée au constructeur, numéro un en Espagne (13 % de part de marché), celle-ci pourra à terme travailler pour d'autres clients. Elle devrait être opérationnelle dans le courant du premier semestre 2005. Mais, dès février ou mars, devraient commencer à sortir les premières créations de Publicis pour Renault Espagne.

Envoyer par mail un article

En Espagne, Publicis retrouve Renault

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies