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Chez Unilever, c'est Mindshare qu'on préfère...

11/11/2004

Une page se tourne, du moins dans l'Hexagone. Le groupe Unilever a décidé, en effet, de quitter Initiative (Interpublic), son agence médias d'origine, au profit de Mindshare, filiale du groupe WPP, pour son conseil et son achat d'espace dans une dizaine de marchés majeurs du Vieux Continent, à savoir la Belgique, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et Scandinavie. Le contrat sera effectif dès le 1er janvier 2005.

Un gain de 200 ME pour Mindshare France

Initiative conserve une trentaine d'autres marchés, notamment l'Allemagne, la Grèce, l'Italie et plusieurs pays de l'Europe de l'Est. Le budget total d'Unilever en Europe s'élève à environ un milliard d'euros, à présent partagé entre les deux enseignes. En France, Mindshare a travaillé en collaboration avec KR Media, la société de Bruno Kemoun et Eryck Rebbouh.

Après le gain des quelque 60 millions d'euros bruts de Kraft Foods France, Mindshare France engrange cette fois plus de 200 millions avec Unilever. Un volume d'activité qui fera, en revanche, cruellement défaut à Initiative Paris, dont Unilever était un client historique. En effet, l'agence est née en 1975 grâce à l'externalisation du service médias de Lintas, agence-conseil émanation elle-même de la structure publicitaire intégrée du groupe Unilever. Le budget du lessivier représente plus de 40% de son activité.

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