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DDB Paris affûte ses stratégies

18/11/2004

Patrick Faure, patron du planning, est promu DGA chargé des stratégies. Une nomination qui parachève la réorganisation de l'agence.

Attention, cet homme est un « wizard ». En anglais : un magicien, un sorcier. Dans le sabir de DDB Worldwide : un expert du planning stratégique, l'un des dix membres de l'élite maison dans ce domaine que Jean-Luc Bravi, coprésident de DDB Paris avec Bertrand Suchet, se targue de compter dans son équipe. Directeur du planning stratégique, Patrick Faure vient d'être promu directeur général adjoint chargé des stratégies. Une nomination qui illustre la volonté des dirigeants de DDB Paris de mettre« une exigence anglo-saxonne »dans le planning, dixit Jean-Luc Bravi, et ce au service d'une plus grande efficacité des campagnes.« Les Anglais sont plus forts que nous sur tout ce qui est en amont de la création. C'est ce qui les autorise à être, souvent, plus forts sur la création »,note-t-il.

Dans ses nouvelles fonctions, Patrick Faure sera au coeur du réacteur de DDB Paris. Et devra insuffler de la stratégie partout : dans les briefs transmis aux créatifs, dans l'allocation des moyens, dans le développement commercial, etc.« Trop souvent, les campagnes de pub ne servent qu'à divertir. Le "saut" n'est pas dans l'idée, il est uniquement dans l'exécution »,déplore Patrick Faure. Le problème viendrait d'une carence au planning stratégique :« Le métier des planneurs est d'accoucher d'idées de marque, celui des créatifs de trouver des idées de campagnes. Chez DDB, le planning part d'une vérité du comportement humain. Quand c'est réussi, les gens sentent bien que la publicité n'est pas un artifice. »Et de citer l'exemple de la campagne Loto « Au revoir, président ! », qui repose sur la jubilation du gagnant.

Décrocher des prix

La création du poste de DGA chargé des stratégies parachève la réorganisation de DDB Paris, presque trois ans et demi après la fusion Louis XIV-DDB. Les critères de réussite seront le dynamisme commercial - DDB Paris participe actuellement à deux importantes compétitions : La Poste et Aéroports de Paris - mais aussi la capacité de l'agence à produire de manière répétée des campagnes primées à la fois aux Effie et dans les festivals créatifs, comme cela a été le cas dernièrement pour la campagne de la Fédération internationale d'athlétisme. Le palmarès des Effie 2004, qui sera dévoilé prochainement, est encourageant : DDB Paris y est l'agence la plus primée. Reste à attendre Cannes...

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