Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

lobbying

Nouvel artisan en Affaires publiques

25/11/2004

Ancien directeur associé de Communication & Institutions, Jean-Christophe Adler mise sur le développement du marché du lobbying en créant Affaires publiques consultants.

On a connu les pionniers, adeptes des réseaux, puis les lobbyistes férus de communication et d'information. Aujourd'hui, la gestion de la décision publique s'est professionnalisée. Les lobbyistes sont avant tout des artisans du compromis. »C'est en revendiquant son appartenance à cette nouvelle génération de lobbyistes que Jean-Christophe Adler crée son propre cabinet. Président de l'Association française des conseils en lobbying et ancien directeur associé de Communication&Institutions, l'une des références du marché, présidée par Olivier Le Picard, il lance Affaires publiques consultants.

Optimisme

Installé à Neuilly-sur-Seine, il s'appuie sur quatre consultants, tous anciens attachés parlementaires, membres de la Commission européenne ou journalistes. Un consultant à Bruxelles lui sert de relais dans la capitale européenne.« Les problématiques sont certes à la fois européenne et nationale, mais l'activité locale reste importante, ne serait-ce que pour la transposition des directives bruxelloises »,note Jean-Christophe Aldler.

Affaires publiques consultants démarre avec cinq clients à son actif, dont RMC/BFM, l'Association des entreprises des médicaments dérivés du sang, une société de l'univers de l'environnement et deux dossiers portant sur la propriété intellectuelle et sur la concurrence. Jean-Christophe Adler est très optimiste sur les perspectives du marché :« L'opinion a changé. Chacun doit relever un challenge, médecins, enseignants comme hommes politiques. L'explication et l'argumentation sont essentielles. Et avec le programme de réformes qui s'annonce dans ce pays, les besoins sont énormes. »

Envoyer par mail un article

Nouvel artisan en Affaires publiques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.