Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

événementiel

Pour le patrimoine, voyez Guignol

09/12/2004

Une jeune agence propose de valoriser le patrimoine historique des collectivités locales et des entreprises à travers des spectacles de marionnettes.

Au Moyen Âge, les spectacles de marionnettes racontaient laBibleaux foules analphabètes. Plus tard, les troupes itinérantes ont porté le répertoire classique dans les campagnes. Depuis l'antiquité, cette tradition populaire a été un vecteur pédagogique et culturel... tombé en désuétude aujourd'hui.« La marionnette est pourtant le meilleur allié de la reconstruction collective de notre imaginaire »,s'enthousiasme Marc André, fondateur d'Atmi Production et créateur du concept « Si ma ville m'était contée ».

Ce passionné, associé à la Compagnie des marionnettes du Champ-de-Mars et du Ranelagh, propose aux collectivités locales de valoriser leur patrimoine historique via un spectacle de marionnettes, en adaptant des pièces avec la collectivité comme lieu de l'action ou en créant une histoire. Lors des Journées du patrimoine, en septembre, la ville d'Issy-les-Moulineaux a fait donner sept représentations au musée de la Carte à jouer :« Devant le succès rencontré auprès des enfants, mais aussi des adultes, nous étudions avec la direction de la Culture la faisabilité d'un autre projet »,indique Florent Goutagneux, attaché de conservation au musée.

Concept transposable

Atmi dispose de 500 marionnettes à gaine en bois, avec costumes de toutes les époques, et réalise, à la demande, un DVD du spectacle et de ses coulisses à des fins de communication ou de cadeau événementiel : bienvenue aux nouveaux administrés, voeux, rencontres avec les villes jumelées, etc. Le concept ne se limite pas, pour autant, aux collectivités.« Il est transposable aux entreprises et aux institutions soucieuses de pérenniser leur culture et leurs valeurs »,indique Marc André. Guignol, nouvel outil de communication interne et externe !

Envoyer par mail un article

Pour le patrimoine, voyez Guignol

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.