Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La Cnaf pousse le bouchon...

09/12/2004

C'est à un vrai coup de gueule que s'est livrée la délégation corporate de l'Association des agences-conseils en communication (AACC) à l'adresse de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). L'association s'est émue du nombre d'agences (douze) consultées sur l'appel d'offres « restreint » concernant« le schéma directeur de communication 2005-2008 »de la Cnaf.« Ce nombre conséquent d'agences consultées est contraire aux pratiques professionnelles respectant le travail nécessaire d'une agence »,s'est plaint Philippe Paillart, président de l'AACC Corporate. Ce à quoi le secrétaire général de la Cnaf a répondu que douze agences c'est, selon lui,« un nombre limité de candidats ». Interrogé parStratégies, il n'a pas donné suite.

Trois agences minimum

De fait, la méthode de la Cnaf est pour le moins cavalière. L'envoi du brief s'est fait par courrier, et toutes les questions devaient être envoyées par écrit - l'organisme précisant que le code des marchés l'autorisait à répondre jusqu'à trois jours avant la remise des propositions. Enfin, toutes les propositions devaient être présentées par écrit en 4 500signes maximum (!), accompagnées de plus de vingt pages de bordereaux à remplir.

Heureusement, à l'occasion d'un récent échange de vues général sur les appels d'offres, les agences corporate ont rencontré le directeur des affaires juridiques de Bercy qui a souligné (et compte le rappeler aux services de l'État) que la seule obligation du code des marchés publics consiste à sélectionner trois agences au minimum... et non douze.

Envoyer par mail un article

La Cnaf pousse le bouchon...

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies