Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Services marketing

Publicis Dialog promet moins de show et plus de business

13/01/2005

Le groupe Publicis achève de repositionner Dialog, en accueillant deux nouveaux vice-présidents et en précisant la répartition des rôles avec Publicis Conseil.

Après la reprise en main de Publicis Conseil par Christophe Lambert et Olivier Altmann début 2004, c'est au tour de Publicis Dialog de vivre sa révolution managériale avec l'arrivée à sa tête, sous la présidence de Marc Drillech, de deux nouveaux vice-présidents, Christian Verger et Nicolas Zunz. Le duo est moins médiatique que celui de Publicis Conseil, mais il a l'étoffe pour réussir. Ayant chacun moins de quarante ans, les cofondateurs de 20-80, une agence de marketing relationnel cédée à FCB en 1999, ont déjà acquis une culture de l'efficacité en travaillant pour des clients comme Monoprix, Bouygues Telecom ou Lucien Barrière. Des entreprises pour lesquelles les données marketing et la relation client sont primordiales.

Un modèle d'organisation

L'arrivée du tandem Verger-Zunz chez Publicis Dialog achève de repositionner une agence dont on avait peine à comprendre la stratégie ces dernières années. Celle-ci a longtemps maintenu un positionnement atypique, entre les métiers de l'événementiel, désormais réunis sous l'enseigne Publicis Events, et ceux de la stimulation et de la promotion. Mais, après le rachat en 2002 de Stella, spécialisée dans le marketing de rue, et surtout en assistant au développement d'offres complètes en marketing services au sein des grands réseaux de communication concurrents, Publicis Groupe a fini par réagir l'année dernière en fusionnant Étoile avec Dialog, et en regroupant les équipes dans ses locaux des Champs-Élysées.

La réunion de la publicité commerciale, héritée de Publicis Étoile, l'agence présidée par Marc Drillech, avec l'animation de réseaux, la promotion, le marketing relationnel et le marketing de rue, répond à une problématique de marché autant qu'à un souci d'optimisation en interne. La coexistence de trois agences dites créatives (Publicis Conseil, Saatchi&Saatchi et Leo Burnett) au sein de Publicis Groupe laissait peu d'espoir à Publicis Étoile... Quant au remodelage du groupe, autour de trois agences consacrées à la marque (Conseil), à l'entreprise (Consultants) et aux services marketing (Dialog), il correspond à un modèle d'organisation défendu notamment par Euro RSCG et TBWA, les autres grands groupes ayant le plus souvent fusionné leurs activités corporate avec la publicité. Il correspond sans doute aussi beaucoup à ce que Christophe Lambert, très actif dans la réorganisation du groupe, avait déjà pu observer chez BBDO, entre CLM et Proximity.

Davantage de sex-appeal

Pour la nouvelle équipe dirigeante, qui comprend aussi Frédéric Bernard, président de Stella et vice-président en charge du développement, et Dominique Chevallier, vice-président en charge de la création, le premier objectif est de mobiliser les équipes autour du nouveau projet d'entreprise, notamment dans les rangs des créatifs.« Un peu moins de show business et plus de business, c'est notre mot d'ordre »,avertit Marc Drillech.Au cours de l'année, l'agence compte accueillir un directeur de création supplémentaire et renforcer son expertise en relation client en ligne et en bases de données. Elle souhaite aussi accroître son « sex-appeal ». « Dialog doit être aussi désirable que Publicis »,souligne ainsi Christian Verger.

Envoyer par mail un article

Publicis Dialog promet moins de show et plus de business

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies