Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MPG perd Volkswagen aux États-Unis

03/02/2005

Nouveau coup dur pour Havas. Après s'être retiré de la compétition menée par son client historique Intel, le groupe français perd le duel qui opposait sa filiale MPG à MediaCom pour l'attribution du budget d'achat d'espace de Volkswagen en Amérique du Nord. La branche médias de Grey, un groupe en cours d'acquisition par WPP, récupère ainsi le conseil médias et l'achat d'espace des marques Volkswagen et Audi, un budget évalué à 500 millions de dollars (383 millions d'euros).

Raisons financières

D'après la presse américaine, la maison mère de Volkswagen en Allemagne a privilégié MediaCom, qui travaille déjà pour elle dans la plupart des pays, dont la France. Mais la décision a été retardée par le lobbying des dirigeants de Volkswagen États-Unis en faveur d'Havas, qui gère leur budget via son agence Arnold de Boston. Celle-ci n'est d'ailleurs pas remise en cause par ce nouvel alignement dans l'achat d'espace, décidé en grande partie pour des raisons d'efficacité financière.

Havas se console en faisant valoir des gains de budgets engrangés par Euro RSCG Worldwide en Europe en 2004. Nokia aux Pays-Bas, Cofidis au Portugal, Vittorio&Luchino en Espagne, Eurotel en République tchèque, Warma en Finlande, parmi d'autres, sont venus grossir son escarcelle, pour un montant total de 126 millions d'euros. L'annonce du chiffre d'affaires 2004 d'Havas, le 10 février, devrait permettre de dresser un bilan plus précis des succès et des échecs du groupe.

Envoyer par mail un article

MPG perd Volkswagen aux États-Unis

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies