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marketing sportif

Havas fait régie à part

03/03/2005

La structure de marketing sportif du groupe Havas dissocie ses deux activités : conseil auprès des entreprises et ventes de droits sportifs.

C'est la réponse d'Havas Sports aux critiques du marché. La filiale d'Havas, spécialisée dans le marketing sportif, sépare ses deux activités principales. Désormais, l'enseigne Havas Sports s'occupera exclusivement du conseil auprès des annonceurs et une nouvelle entité, dont le nom, Sport Régie, n'est pas définitif, sera chargée de la gestion des droits marketing et audiovisuels d'événements sportifs. Jusqu'alors, l'agence gérait de concert les deux métiers. Un mélange des genres régulièrement montré du doigt.

Les deux directeurs généraux d'Havas Sports se répartissent les tâches : Lucien Boyer dirigera Havas Sports et ses filiales : C-Sport, agence de relations presse, Havas Sports Net, spécialisée dans Internet, et Jour J, structure d'événementiel. De son côté, Bruno Molinas prend la tête de la branche régie avec C-Sport Voyages et le magazineL'Événementiel. « La perte du contrat de l'Olympique de Marseille, en fin d'année dernière, nous a obligés à remettre en question notre activité de régie,explique Bruno Molinas.Mais, même si ce métier est risqué - nous étions numéro deux en France, derrière Sportfive -, il existe un fort potentiel de développement. »

Sport Régie est composée de quatre pôles : les relations publiques, la régie commerciale, l'organisation d'événements sportifs et la vente de droits TV. Elle est, notamment, en contrat avec l'AS Saint-Étienne en football et organise à Fréjus le Roc d'Azur, plus grande épreuve du monde de VTT. L'ensemble, toujours rattaché à MPG, la branche médias d'Havas, emploie 110 personnes et génère plus de 100 millions d'euros de chiffres d'affaires. Des projets de développement en Chine sont à l'étude.

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