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corporate

Publicis Consultants en pleine quête de sens

10/03/2005

Nouveau discours, nouvelle méthode : l'agence corporate de Publicis a planché sur les attentes du marché.

Publicis Consultants vient de revisiter sa signature : « Révéler le sens de votre différence ». La branche corporate du groupe Publicis entame l'année 2005 avec une nouvelle méthode de travail, accompagnée d'un changement de positionnement.« Devant le constat d'une communication institutionnelle esclave du court terme et d'une société en manque de repères, nous devons recentrer notre méthodologie autour de la notion de sens »,explique Éric Giuily, président de l'agence. Le sens pour mot d'ordre, c'est aussi un positionnement permettant à l'agence de se démarquer notamment des deux autres poids lourds du secteur, TBWA\Corporate (Omnicom) et Euro RSCG C&O (Havas). Publicis Consultants pâtit en effet d'une réputation d'enseigne technicienne et de cabinet de consultants.

Pour confirmer ses propres réflexions sur la notion de sens, l'agence présidée par Éric Giuily a demandé à TNS Sofres de mener une étude auprès d'une quinzaine de dirigeants d'entreprises du CAC 40, dont PSA, Areva et Alcatel.« J'ai été surprise par l'enthousiasme des annonceurs pour cette notion,indique Muriel Humbertjean, directrice générale adjointe de TNS Sofres.L'étude montre combien les dirigeants sont en quête de sens dans leur communication interne comme externe. »

Des valeurs à redéfinir

Confortée dans ses réflexions, Publicis Consultants a mis au point une méthodologie globale qui demande à l'annonceur de toujours mettre en question la genèse de son métier avant de prendre la parole.« Quelle que soit la raison pour laquelle l'annonceur vient nous voir, nous l'encouragerons désormais à étudier son marché, à savoir où il veut se positionner, à redéfinir ses valeurs et sa personnalité »,détaille Éric Giuily. Finalement, le premier client de Publicis Consultants en la matière aura été... l'agence elle-même.

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