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Initiatives

« Discrimination positive » : la publicité s'engage

17/03/2005

La publicité peut peser de tout son poids contre les discriminations et pour la diversité. Elle est l'indicateur privilégié de la place des minorités visibles dans l'imaginaire collectif. »Ces propos de Yazid Zabeg, PDG du groupe Communication et Systèmes, auteur avec son frère Yacine du livreDiscrimination positive,pourquoi la France ne peut y échapper(*), ont touché Marc Tessier, président de France Télévisions, et Édouard Pellet, délégué à l'intégration et à la diversité du groupe audiovisuel.

À leur initiative, les présidents du Club des annonceurs, de l'Union des annonceurs, de l'Association des agences-conseils en communication et du BVP ont décidé de lancer un concours auprès des créatifs sur le thème de cette France « pluriethnique ». Ce concours, relayé sur France Télévisions, devrait être associé à la création d'un programme court. De son côté, Jean-Pierre Teyssier, président du BVP, s'est engagé à mettre en place un observatoire des campagnes publicitaires où les « minorités » ont trouvé leur place, aussi étroite soit-elle. Philippe Larroque

(*) Calmann-Levy. Tribune publiée dans Stratégies n°1342 du 21 octobre 2004.

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