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marketing sportif

Carat Sport se veut de bon conseil

17/03/2005

Bien implantée à l'international, l'entité marketing sportif du groupe Aegis entreprend de renforcer la cohérence de son offre. Et mise sur le conseil plutôt que sur le négoce de droits.

C'est une étape importante qu'aborde Carat Sport. Pour l'entité consacrée au marketing sportif du groupe britannique Aegis, 2005 doit être l'année de la consolidation de son déploiement international. Créée en 2000 en France, elle est aujourd'hui présente sur les principaux marchés mondiaux : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, États-Unis (avec le rachat l'an passé de l'agence Velocity) mais aussi en Inde, où le groupe a également repris une agence locale, et à Hong-Kong. Dans ces différents pays, Carat Sport s'est appuyée sur le réseau Carat Sponsorship International. Après cette phase de développement externe, Carat Sport, qui emploie environ cent cinquante personnes dans le monde, s'attaque à la lisibilité de son offre et au développement de sa marque. Un travail qui, selon nos informations, passerait par l'adoption d'un nouveau nom pour l'agence.

Mettre en place des outils spécifiques

« Notre objectif premier est de compléter notre implantation, notamment en Asie,explique Georges Vanderchmitt, directeur général de Carat Sport France.Mais dans un marché qui se professionnalise et où les métiers divergent de plus en plus, il est également important de bien définir notre offre. »

Carat Sport se positionne ainsi sur le conseil auprès des annonceurs. Un territoire sur lequel il n'existe pas encore d'enseignes fortes au niveau international, comme c'est par exemple le cas sur le marché des ventes de droits avec des groupes comme IMG/TWI, Sportfive, Octagon (Interpublic) ou Infront.« Le métier de conseil suppose la mise en place d'outils spécifiques, d'une cohérence de l'offre et d'un véritable réseau international »,poursuit Georges Vanderchmitt.

Carat Sport, qui réalise en France une marge brute de 2 millions d'euros, vise les annonceurs locaux tournés vers l'international et les grands groupes désirant communiquer sur un nombre limité de pays.

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